Maintenant que ses deux fils savent bien nager, Basile leur propose de vivre une aventure sur la Loire en quasi-autonomie. Au programme de cette épopée entre hommes: sauvetage d’un bébé goéland en péril, passage de rapides et grillades de chamallows au feu de camp.
Pas facile de motiver les jeunes matelots à pagayer tous les jours, mais le moral des troupes remonte en flèche quand ils attrapent eux-mêmes un poisson pour le dîner! Dans le train du retour, ils dévorent Robinson Crusoé et se préparent à faire rêver les copains dans la cour de récré.
C’est où?
150 km à parcourir sur la Loire entre Blois et Saumur. Faites attention au niveau du pont Wilson en passant Tours : si vous n’êtes pas bon barreur, passez-le à pied.
Quand y aller ?
Entre avril et septembre. La Loire est un fleuve capricieux, prudence sur l’eau !
Comment y aller ?
De Nantes :
- En voiture : Blois est à 3h de Nantes.
- En train: Blois est à 2h20.
De Poitiers:
- En voiture: Blois est à 1h40.
- En train: Blois est à 1h15.
De Paris:
- En voiture : Blois est à 2 h 30 de Paris.
- En train : 1 h 45 entre la gare d’Austerlitz et la gare de Blois-Chambord.
Comment revenir ?
A Nantes :
- En voiture : 1h 40 de Saumur.
- En train: 1h10 de Saumur.
A Poitiers:
- En voiture: 1h15 de Saumur.
- En train: De 1h30 à 3h de Saumur, avec une correspondance à Tours ou St-Pierre-des-Corps.
A Paris:
- En voiture : 3 h 15 de Saumur.
- En train : 2 h 15 jusqu’à la gare d’Austerlitz.
Comment s’équiper ?
- Vous pouvez louer un canoë chez Loire Kayak, tout près de Blois. Basile avait trouvé le sien (4,70 m) sur Le Bon Coin et avait quelqu’un pour le racheter à l’arrivée !
- Des sacs étanches, des jumelles, de quoi bivouaquer, des chamallows et une enceinte portable pour faire écouter des histoires audio aux enfants quand ils font grève.
Où se loger ?
Il y a de nombreuses îles sur la Loire. Le bivouac y est interdit, notamment une fois qu’on rentre dans le Parc naturel régional, au niveau de Villandry. Certaines îles sont tout simplement interdites d’accès car réservées à la nidification.
Si vous avez envie d’une douche, vous croiserez pas moins de 12 campings sur votre route.
Chaque semaine, nous publions l’une des 134 idées que contient le guide Chilowé Paris pour passer plus de temps dans la nature. Chilowé, c’est la boîte qui veut mettre tout le monde dehors et qui rassemble une communauté de 30 000 microaventuriers partout en France.