Ces produits viennent tout juste d’arriver sur le marché, ou sont sur le point d’y arriver, mais ils ont déjà convaincu le très exigeant jury des French Outdoor Awards. Décernés le 30 janvier par l’association professionnelle Outdoor Sports Valley (OSV), ces prix distinguent les équipements et services qui vont améliorer notre quotidien. 22 candidats concouraient cette année dans quatre catégories – Innovation, Sustainability, Startup et Digital – focus sur les lauréats.
Casques de ski eco-conçus, Kayak multi-usages, sacs d’hydratation ultra adaptables, balises de sécurisation… c’est une très large palette de produits que le jury des French Outdoor Awards a dû étudier le 30 janvier dernier, lors du Salon Sport Achat 2024 à Grenoble. Pas moins de 22 candidats ont en effet défendu leurs innovations devant un groupe d’experts composé de huit professionnels du secteur (commerçants, journalistes, consultants et universitaires).
Pour les start up comme pour les grands noms de l’industrie concourant également, l’enjeu était de taille. Car ces prix sont les premiers vrais Awards français, depuis leur création en 2016 à l’initiative de l’Outdoor Sports Valley (OSV), association créée en 2010 à Annecy afin de fédérer et promouvoir la filière du sport et de l’outdoor, comptant aujourd’hui 460 membres. Or, l’histoire a montré que grâce à l’action de ce puissant réseau ce sont souvent ces mêmes produits que l’on retrouve sur le podium des ISPO Award ou des Outdoor Retailer Award.
Pour les quatre finalistes couronnés par l’Innovation Award, le Digital Award, le Sustainable Award ou le Startup Award, c’était l’aboutissement d’un parcours musclé de près d’un an. Au fil des mois, leurs produits ont en effet été passés au crible au cours de différentes étapes par les professionnels de l’outdoor. De quoi permettre aux équipes en lice d’obtenir des retours d’un public qualifié et ainsi, bien souvent, d’affiner encore leurs innovations dans l’espoir de décrocher le Graal dans l’une des quatre catégories en jeu.
Pour les marques et entreprises du secteur, ce concours, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Crédit Agricole des Savoie, agit comme une plateforme d’accélération de la mise en marché de ces nouveautés, en France comme à l’international. Il s’avère essentiel pour les candidats qui nouent ici des relations précieuses avec des décideurs, des clients potentiels, les médias, des partenaires et investisseurs. La diversité des entreprises en lice offre un véritable panel d’innovations et un riche aperçu de ce vers quoi les produits et services de l’outdoor doivent tendre pour avancer avec le respect que mérite notre environnement.
Les conditions pour y participer ?
Conçues et développées en France, ces innovations (dans les domaines du sport, des loisirs, et de la santé/bien-être en lien avec l’outdoor) doivent impérativement être commercialisées depuis moins d’un an. Les meilleurs produits sont récompensés sur des critères d’usage, de qualité, de fonctionnalité et de durabilité. L’idée étant d’offrir une vraie rupture par rapport aux produits déjà existants sur le marché. Après une édition 2023 très riche, voici les quatre qui se sont distingués cette année.
ADN Skis et ses skis recyclables
Innovation award
« Les skis ADN sont développés pour être entièrement recyclables, plus sains de composition tout en gardant une performance équivalente à des skis traditionnels », explique son concepteur.
Le jury a été particulièrement sensible ici au fait que cette technologie pouvait être appliquée à la conception de skis d’autres marques. Salomon se serait d’ailleurs montré très intéressé. « Cette récompense va dans le sens de toute une filière qui souhaite saluer ce type d’initiative (…). On a affaire ici à «une innovation qui pourrait rapidement avoir un véritable impact dans cette industrie», commente le jury.
Trail Hoppers et sa Cape Nomade
Start-up award
Produit polyvalent destiné notamment aux randonneurs, ce poncho imperméable peut également servir d’abris (tarp) ou de hamac pour un encombrement réduit » : un 3 en 1 qui comblera les baroudeurs. « Il limite le gaspillage et la surconsommation en se positionnant ‘ produit à tout faire’ » , s’est enthousiasmé le jury.
Sloé et Néo, savon solide 5 en 1
Sustainibility award
« Un produit d’apparence simple, pas de techno, pas d’innovation de dingue mais un produit symbole d’un outdoor qui valorise plus de sobriété et de simplicité », commente le jury devant ce savon solide utilisable pour le corps, les dents, les cheveux, le linge et… la vaisselle. « Utile, versatile, il répond à un marché énorme (autant sport, voyage, que dépannage) et limite le gaspillage et la surconsommation ». Fabriqué en France, il répond aux exigeants critères d’écoconception et semble avoir tout pour s’imposer dans l’outdoor
API-K et KIP-2, balise de géolocalisation/géo sécurité par satellite
Digital award
Offrir un équipement de sécurité performant au plus grand nombre et au plus petit prix, tel est le positionnement d’Api-K. Le tout fabriqué en France et pas en Asie. De quoi séduire le jury.
Start up ou marque déjà bien installée, toutes les entreprises françaises peuvent concourir pour les French Outdoor Awards. RDV dès mars prochain pour le lancement de l’édition 2025. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.outdoorsportsvalley.org.
Photo d'en-tête : Outdoor Sports Valley- Thèmes :
- Équipement
- Innovation