Voir le double champion du monde de snowboard freeride galérer, skis aux pieds, pour tirer sa pulka sur le massif le plus plat de Norvège est en soi un moment rare. Suivre les aventures de la famille de Le Rue – Marcus, 3 ans et sa mère, Paola – est une expérience feel good à savourer en ce début d’année. De quoi donner envie de prendre la route, ou la piste, nous aussi, pour un jour ou plus. « Parce que le plus dur, c’est de partir ! », conclut ce petit film de 18 minutes, réalisé par Mathieu Rivoire.
150 km à ski pulka pour traverser le Hardangervidda National Parc, en Norvège, c’est le dernier défi de Victor de Le Rue, rider qu’on a plus l’habitude de voir dévaler les faces les plus engagées de la planète que de tirer comme un damné une pulka sur laquelle est juché un petit bonhomme, Marcus, son fils de trois ans, hilare. Accompagné de sa femme, Paola, Victor s’est lancé sur le terrain qui lui est sans doute le plus étranger : le massif le plus plat du pays. Onze jours d’itinérance en famille, ponctué de bivouacs dans la neige et de quelques pauses dans des refuges déserts : le bonheur. Démonstration sur le terrain de ce que les Norvégiens appellent le « friluftsliv », ou l’art de vivre en plein air et de placer la relation à la nature au centre de sa vie.
De ce périple, ils ont tiré de belles images, de quoi nourrir un film de 18 minutes monté par Mathieu Rivoire, un réal qui sait raconter des histoires : pour mémoire, on lui doit, entre autres, le très bon doc « Wogü. »
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT