Bien sûr il y a les guides, sites, groupes de randonnée et innombrables livres publiés sur le chemin le plus spirituel des sentiers, mais aussi quantité d’applis arrivées ces dernières années pour faciliter notre voyage. Dernière en date, GeoCompostelle, imaginée par L’Agence française des chemins de Compostelle.
S’il est un sujet qui inspire les développeurs, c’est bien Compostelle. Or, curieusement, il aura fallu cinq ans pour que l’Agence française des chemins de Compostelle – association au service des itinéraires jacquaires réunissant des régions, départements, communes, hébergeurs, offices de tourisme, et associations jacquaires ou de valorisation du patrimoine – mette au point son application dédiée aux chemins de Compostelle. La voici donc, en accès libre et gratuit, disponible dès à présent, complétée par un site.
Que propose-t-elle ? Chacun est ici libre de sélectionner la durée, la distance et et la forme de son itinéraire : boucle ou tracé simple. Tout au long du parcours, on peut également visualiser les services proposés : hébergements, restaurants, musées, monuments historiques, etc. De quoi parcourir les Voies de Compostelle autrement. Au total ce sont pas moins de 17 000 km d’itinéraires de randonnée sur les cinq voies principales vers Compostelle qui sont proposées.
A savoir :
- La Voie d’Arles GR® 653 : Appelée également via Tolosana, elle relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne où elle rejoint le Camino Francès en un peu moins de 1 000 kilomètres.
- La Voie de Tours GR®655 : Elle prend son départ à Paris au pied de la majestueuse tour Saint-Jacques et relie Saint-Jean-Pied-de-Port en un peu plus de 1 000 kilomètres.
- La voie de Vézelay GR® 654, ou via Lemovicensis, elle relie Vézelay en Bourgogne à Saint-Jean-Pied-de-Port en environ 1 100 kilomètres.
- La Voie du Piémont Pyrénéen GR ® 78 : Cette voie relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port en 700 kilomètres.
- La Voie du Puy-en-Velay GR® 65 : La voie relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port sur 750 kilomètres.
Choix de la voie, durée totale de la marche, difficulté et distance : une fois vos options cochées, ne reste plus qu’à choisir le parcours qui vous intéresse, visualisable sur une carte. En complément, tout le détail du périple, consultable hors ligne, en pdf ou en fichier GPX.
Une mine d’infos plutôt bien pensée, qui nous a toutefois laissés un peu sur notre faim. Car à l’heure où nous bouclons cet article, toutes les options présentées ne semblent pas encore actives. S’il est possible de dégager des parcours en cliquant sur « toutes les voies », impossible à ce jour d’affiner nos recherches par voie. C’est dommage, et sans doute encore en développement. On suivra donc de près l’évolution de cette nouvelle appli gratuite.
En attendant, chacun trouvera son bonheur parmi les nombreuses applis déjà bien connues des marcheurs du Camino. La plupart permettent de se positionner sur son itinéraire avec son GPS , d’évaluer ainsi le kilométrage parcouru ou restant, de planifier ses étapes suivant les offres de ravitaillement et surtout d’hébergement. Par soucis d’économiser les batteries, elles sont le plus souvent téléchargeables avant votre départ. Enfin, si beaucoup sont gratuites, rares sont celles qui échappent aux pubs parasites.
A tester aussi, notre sélection de 12 applications utiles sur le Camino
1. Pilgrim : pour une expérience optimale
Difficulté, distance, itinéraire, principaux points d’intérêt… vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour faire le Camino via cette appli disponible en espagnol et en italien. Notamment un géolocalisateur, pour voir quels sont les hébergements les plus proches de votre position actuelle, les meilleurs restaurants ou les monuments à ne pas manquer.
Les « plus » :
– Créer des alertes si vous constatez un incident sur le Chemin, afin d’en informer les autres pèlerins.
– Enregistrer un historique de votre activité.
– Obtenir vos propres statistiques au cours de votre parcours.
– Contacter d’autres pèlerins à proximité (dans un rayon de 50 km maximum) et discuter avec eux depuis votre appli.
2. Le Chemin de Saint Jacques : pour son planificateur d’étape
Très aboutie, cet appli couvre les principaux chemins de la péninsule ibérique : Francès, Norte, Aragon, Madrid, Camino des Anglais…
Ses « plus » ?
– Des alertes sur les changements ou problèmes ponctuels des chemins.
– Des photos et des infos pratiques pour les hébergements.
– Mais aussi le planificateur d’étapes et le tracés des voies, sans parler, bien sûr du tracé et du profil de toutes les étapes. Le tout sans pub !
3. Peregrino online : pour la richesse de ses infos
Très complète, cette appli couvre les Camino de Francès , des Anglais, le Portugais, Sanabrès, Hiver et Madrid. Au menu : un descriptif complet des étapes et tous les services indispensables. Payante, mais la Version basic (20 étapes) – est gratuite.
4. Wise Pilgrim : pour sa clarté et sa facilité d’usage
Bien conçue, riche en infos, cette appli propose pour les principaux chemins un guide par région, avec pour tous les hébergements, des descriptions, des photos et un accès direct à la réservation sur Booking.com.
Parmi ses « plus » :
– Un menu par déplacement permettant de suivre le dénivelé.
– La possibilité de télécharger les cartes du parcours pour un usage hors connexion.
5. Camino Tool : pour ses illustrations, notamment
Positionnement, planification des étapes, services, toutes les fonctions de base sont disponibles sur cette appli très agréable. Sont couverts : les camino de Francès, Norte, Anglais, Hiver et Portugais. Enfin, ici aussi, beaucoup de photos et un partenariat avec Booking.com en un clic direct .
6. Camino Pilgrim : pour partir en mode marcheur ou cycliste
Cette app plutôt bien faite est dédiée au Camino de Francès et sa prolongation jusqu’au Cap Finisterre.
Ses « plus » :
– Plusieurs itinéraires de durées variables.
– La possibilité de rester en contact avec ses amis sur le chemin.
– Et surtout la possibilité de la personnaliser en marcheur, ou en cycliste.
Enfin, on y trouve les incontournables fonctions : planification des étapes, positionnement, contact direct des hébergements, prévision météo à 4 jours ..
7. Camino Ninja : pour son ergonomie
Cette appli, totalement gratuite et disponible en 7 langues, est focalisée sur les principaux chemins espagnols. On l’apprécie pour son ergonomie mais aussi la qualité de ses informations, tant sur le positionnement, la topologie que les hébergements. Bien aussi, ses liens directs vers Booking.com.
8. Camino de Santiago : pour sa simplicité
Certes cet appli est en espagnol, et son ergonomie est assez sommaire, mais certains apprécieront justement cette sobriété, car on a ici un outil pratique avec de bonnes informations sur les hébergements du chemin répertoriées avec photo, longueur et profil des étapes. Le tout agrémenté d’un texte pour suivre le parcours sur les curiosités intéressantes.
9. Via de La Plata Walking Guide : pour sa cartographie
Les marcheurs les plus pointus, ceux qui s’intéressent à la Via de la plata trouveront sans doute une exellente source d’informations dans cette appli, conçue par Gerald Kelly l’un des meilleurs spécialistes de ce chemin. Elle comprend la portion vers Astorga et les prolongations vers Finisterre et Muxia .
Ses « plus » :
– La cartographie, remarquable.
– La mise à jour régulière des ouvertures d’hébergements sur Caminoguide.net.
Comptez 6,99 € pour la version complète.
10. Jacostamp : pour avoir toujours sous la main son carnet du pèlerin en version numérique
Les inconditionnels de la fameuse « credencial » s’en offusqueront, les autres apprécieront cette version numérique de l’incontournable carnet de pèlerin.
Comment ça marche ? Via l’application JacoStamp, vous collectez tous les tampons des gîtes et des Offices de tourisme du Chemin pendant votre pèlerinage. Sans limite d’espace. Lorsque vous marquez chaque cachet comme atteint, il s’ ajoute à votre profil et enregistre au passage automatiquement le lieu et la date où vous avez obtenu chacun d’entre eux. Enfin vous pouvez les partager d’un simple clic sur vos réseaux sociaux. Ce qui permettra à vos followers de suivre votre progression sur le Camino.
11. Relive : pour enregistrer vos itinéraires
On n’est pas ici sur une appli développée spécifiquement pour le Chemin de Compostelle, mais certaines de ses fonctions pourront être utiles au marcheur. Relive vous localise en temps réel et vous permet de choisir le type d’activité que vous allez pratiquer et de vous fixer des objectifs ,que vous soyez cycliste, traileur, cavalier, ou .. marcheur. Au total, pas moins de 43 façons différentes de classer votre itinéraire. Pour toutes, vous pouvez enregistrer la distance, le temps, la vitesse, et même ajouter des photos de votre itinéraire sur le Chemin de Compostelle. Une fois votre objectif atteint, vous pouvez visualiser vos réalisations et en étudier toutes les statistiques, distance, temps ou variété des activités réalisées au total, par an ou par mois. Intéressant pour ceux, nombreux, qui d’année en année, complètent leur parcours et souhaitent garder une trace des différents tronçons couverts.
Une appli payante, mais la plupart d’entre nous se satisferont de la version gratuit, très complète.
12. Life360 : pour voyager en toute sécurité
C’est l’option sécurité pour ceux qui partent sur les chemins les moins fréquentés du Camino, notamment le Chemin Primitif, ou plus difficiles comme le Chemin « de la Plata ». Disponible en 13 langues différentes, elle peut rassurer vos proches.
Le principe ? Cet appli vous permet de connaître l’emplacement de vos proches en toute confidentialité, une fois établi un cercle de famille incluant les personnes que vous y invitez. En temps réel, vous pourrez savoir où elles se trouvent, et réciproquement. A noter qu’en cas de besoin, un système d’alerte silencieuse permet d’envoyer immédiatement aux membres de votre cercle votre position exacte.
L’appli GeoCompostelle est disponible sur iOs ou Android
- Thèmes :
- Application
- France
- Randonnée