Ce samedi 18 mai plusieurs manifestations pour le climat et contre l’agrochimie — notamment contre Monsanto Bayer — sont organisées un peu partout dans le monde et en France.
Dans l’après-midi, les citoyens se rassemblent pour dénoncer l’agrochimie et interdire le glyphosate à Paris (14h) et dans 30 autres villes de France, comme Strasbourg (15h), Lille (14h30), Marseille (14h), Caen (16h) et Bordeaux (14h). Liste des rassemblements
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement mondial créé en 2013 en Californie par Combat Monsanto, suite à un référendum sur le projet d’étiqueter les produits contenant des OGM (ndlr: le non l’a emporté de peu et il a été révélé que l’entreprise Monsanto avait dépensé environ 8 millions de dollars dans de la communication pour contrer le projet).
Ca fait 7 ans que Combat Monsanto organise au mois de mai des marches mondiales contre l’agrochimie mais cette année la marche se déroule dans un contexte particulier. Monsanto fait face à 13 400 plaintes aux Etats-Unis et s’est vu condamné à verser 2 milliards de dollars à un couple américain atteint de cancer ce lundi 13 mai. Il est aussi accusé de fichage illégal de centaines de personnes d’après les révélations du Monde et de France 2.
Monsanto: le documentaire choc
Le documentaire Le monde selon Monsanto (2008), de Marie-Monique Robin, date un peu mais ne prend pas une ride. Le film de 108 minutes est le fruit de trois ans d’enquête sur trois continents sur l’entreprise Monsanto et ses produits commercialisés, dont l’herbicide au glyphosate Roundup. Le documentaire revient sur la création de cet empire industriel.
Pressions, corruptions, rapports mensongers comment Monsanto est devenu l’un des premiers semenciers de la planète?
- Thèmes :
- Climat
- Environnement