En se faisant avaler puis recracher par une baleine, il y a quelques semaines, le plongeur sud-africain Rainer Schimpf a bien failli remporter un Darwin Award de la mort la plus absurde. Mise en ligne il y a quelques jours, la vidéo de sa mésaventure continue à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Difficile en effet de résister à un énième visionnage : les images restent surréalistes.
Lors d’une plongée en février au large de Port Elizabeth en Afrique du Sud, Rainer Schimpf est en train d’étudier un banc de sardines lorsqu’il se retrouve nez à nez avec une baleine : jusqu’ici rien de bien surprenant, le plongeur est spécialiste de l’environnement et déjà auteur de plusieurs documentaires.
Mais Schimpf sent soudain quelque chose d’étrange : il réalise qu’il est en train de se faire avaler par le rorqual, qui le recrache ensuite en constatant la méprise. La scène n’a duré que quelques secondes, mais les images saisies par son équipe sont impressionnantes.
Un « accident »… « les baleines ne mangent pas les hommes […], ce sont de gentils géants », a-t-il depuis confié à Barcroft TV. Une aventure qui ne l’a visiblement pas plus traumatisé que ça. « Ce fut une expérience intéressante, mais je ne voudrais plus avoir à la revivre », a-t-il conclu.
Photo d'en-tête : Barcroft Animals