Revivez en images les meilleurs moments des étapes de la Golden Trail Series, dont l’ultime et plus récente au Népal, qui a vu l’intouchable Kilian Jornet s’imposer sur les sentiers d’altitude de l’Annapurna Trail Marathon.
En deux ans seulement, la Golden Trail Series est parvenue à s’imposer comme le circuit de référence du trail running, en rassemblant six courses de distances moyennes (de 22 km au marathon) réparties dans six pays, plus une grande finale réunissant les meilleurs en fin de saison. Sierre-Zinal en Suisse, Zegama-Aizkorri dans le Pays Basque espagnol, Marathon du Mont-Blanc à Chamonix, Ring of Steall en Écosse, Pikes Peak aux États-Unis et Dolomyths Run Skyrace en Italie : les organisateurs ont stratégiquement misé sur celles où la plupart des coureurs élites se retrouvent immanquablement chaque année, boostant encore leur attractivité.
Au-delà du pari remporté de donner plus de visibilité au trail running, la GTS a offert une saison 2019 passionnante avec des courses très relevées. L’intérêt des formats des courses sélectionnées pour les GTS, au-delà de leur statut emblématique, est de permettre de beaux combats pour la victoire. Sur des distances de 20 à 50 km, la victoire est rarement jouée d’avance, entre des coureurs qui lâchent par surprise ou encore se perdent et n’ont pas le temps de revenir. Quatre d’entre elles (Zegama, Sierre-Zinal, Pikes Peak et la finale sur l’Annapurna Trail Marathon) ont été gagnées par l’Espagnol Kilian Jornet, qui a ainsi remporté le classement général du circuit 2019. Du côté des femmes, la Suissesse Judith Wyder, forte de ses victoires à Dolomyths Run et Ring of Steall, s’est imposée en finale au Népal, empochant au passage la couronne de la GTS pour sa toute première saison en trail running après une carrière en course d’orientation.
En attendant la saison prochaine, on peut toujours profiter de leur diffusion vidéo à la pointe pour revivre toutes les courses :
Photo d'en-tête : Golden Trail Series