En 2011, Tom Randall et Pete Whittaker venaient à bout de « Century Crack » : 40 mètres d’escalade et une cotation annoncée à 8c pour ce off width le plus dur du monde, une faille inconfortable, trop large pour y coincer les mains, trop étroite pour rentrer l’intégralité du corps située en Utah. Mais cette fois c’est à un pont, tout près de chez eux à Sheffield, qu’ils se sont attaqués avec autant de technique que d’humour.
Discipline très médiatisée, la grimpe urbaine est souvent le lieu de conquête des plus hautes tours du monde. Mais pour Tom Randall et Pete Whittaker, spécialistes de fissures, cette pratique n’est ni plus ni moins qu’un moyen d’entraînement pour de futurs projets sur le rocher.
Dernier exploit des deux deux grimpeurs britanniques, surnommés les « Wide Boyz », la voie « Ma Dolley », enjambant un canal à Sheffield, au Royaume-Uni. Au programme, 30 mètres de long encordés, pour une difficulté d’environ 7c+… qu’ils répèteront 10 fois chacun en vue de futurs objectifs, des grandes voies.
Une vidéo (en anglais uniquement) pleine d’humour retrace une de leurs aventures insolites, parmi tant d’autres.
Et, à voir ou à revoir, la vidéo de leur ascension très impressionnante de « Century Crack »
Photo d'en-tête : Wide Boyz- Thèmes :
- Escalade
- Royaume-Uni
- Training