Psicobloc ou deep water soloing (DWS), peu importe le nom, le principe est le même : grimper sans corde au-dessus de l’eau, puis se laisser tomber de quelques mètres pour une petite baignade rafraîchissante en mer ou rivière. Pour s’y initier, ou découvrir de nouveaux spots, direction l’incontournable topo-guide concocté par les Éditions du chemin des Crêtes, en collaboration avec des grimpeurs locaux. Au menu : une vingtaine de secteurs dans le sud de la France.
De la Piade, du côté de Toulon, secteur historique de Patrick Edlinger, en passant par les Gorges du Tarn, jusqu’aux secteurs plus méconnus des Alpes, les plus beaux spots de psicobloc ne manquent pas. Mais s’ils n’ont pas de secret pour les locaux, certains demandent une bonne connaissance de la zone avant de se laisser approcher.
Heureusement les Editions du chemin des Crêtes, un petit éditeur marseillais « dédiée au plein air et à l’aventure » qu’on aime bien chez Outside, a eu la riche idée de confier à Manon Barnier la mission de se pencher sur cette pratique bien connue des grimpeurs qui s’apparente à l’escalade en solo, sans corde, ni baudrier. Nettement moins risquée quand même, car si la chute est possible – et potentiellement dangereuse selon la hauteur de la falaise et la nature des fonds – elle se pratique au-dessus de l’eau. Au grimpeur dès lors de juger de son engagement et de son niveau. Certains la considèrent comme un parfait apprentissage à l’escalade libre. Elle permet en effet de progresser et de réaliser des croix en toute sécurité.
Parmi les 20 spots répertoriés dans ce topo-guide richement illustré, sorti en mai dernier et devenu un classique en une petite année, on retrouvera bien entendu les incontournables calanques de Marseille et les Gorges du Verdon, mais aussi les sites de Nice, Antibes, Toulon, La Ciotat, les Gorges de l’Hérault et les Gorges du Tarn, sans oublier Annecy et Biarritz
Pour tous, quel que soit votre niveau, vous trouverez les informations essentielles : accès pédestre ou marin, cotations, tracés des voies lorsque ceux-ci ont été recensés par les grimpeurs locaux, dangers objectifs, des idées de falaises à proximité …. De quoi vous faire plaisir.
Escalade au-dessus de l’eau. Psicobloc et Deep-water soloing en France
Textes et photos de Manon Barnier. Editions Chemin des Crêtes, 208 pages, 24 euros.
Photo d'en-tête : The North Face