L’un des ultras les plus sauvages du monde, l’un des plus difficiles et des plus sélectifs, vient d’annoncer le résultat de son tirage au sort. Au programme : un duel tant attendu et davantage de femmes. Organisé aux États-Unis, dans les Rocheuses, la Hardrock 100 ne convie chaque année qu’un maximum de 145 coureurs – pour 1 916 candidatures – à prendre le départ de cette course de 160 kilomètres et 10 000 mètres de D+, le tout à une altitude moyenne de plus 3 352 m. Le plateau vient d’être dévoilé, il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’en juillet 2022.
Souvent considéré comme l’un des ultra-trails les plus difficiles au monde, il avait été annulé à deux reprises en raison des mauvaises conditions météorologiques de 2019 et de la pandémie en 2020, avant de revenir cet été couronnant François D’Haene & Sabrina Stanley. Presque au même moment, on apprenait qu’à partir de 2022, le tirage au sort allait être plus inclusif envers les femmes. « Nous ne faisons pas de cadeaux, expliquait Gina Lucrezi, fondatrice de Trail Sisters, association qui encourage les femmes à pratiquer le trail et la randonnée, si vous voulez participer à ces 160 km, il faudra témoigner votre intérêt et il est du devoir de la Hardrock de représenter chaque volonté ». Organisation et athlète, chacun doit faire un pas vers une course plus inclusive : les Hardrockeuses ont plus de chance de s’aligner sur le départ mais cette opportunité dépend avant tout de leur implication.
Un duel tant attendu chez les hommes
La dernière participation – et victoire – de Kilian Jornet sur cet ultra remonte à 2017. Cinq ans après : l’ultra-terrestre devra affronter François D’Haene, vainqueur de la Hardrock et de l’UTMB, la même année. Chez les hommes, il faudra également regarder de près l’Italien Daniel Jung, co-vainqueur de la Diagonale des Fous, Aurélien Dunand-Pallaz, 2e à l’UTMB 2021 ou encore John Kelly, l’un des rares finishers de la Barkley.
18% d’athlètes féminines au départ
Cette année, les athlètes féminines sont davantage favorisées. Suite à la modification du règlement, en 2022, 18% d’athlètes à tenter leur chance via le tirage au sort étaient des femmes, alors 18% d’athlètes féminines se trouveront sur la ligne de départ. En juillet 2022, on retrouvera donc Courtney Dauwalter qui viendra prendre sa revanche après son abandon de 2021 – en raison de maux d’estomac aigus. Autres favorites : la double tenante du titre, l’Américaine Sabrina Stanley et, entre autres, la Britannique Stephanie Case, vainqueur du Tor des Glaciers (450 km, 32 000 D+).
Photo d'en-tête : Jamil Coury