Souvent considéré comme l’un des ultras les plus difficiles au monde, la Hardrock 100, organisée dans le Colorado, revient ce vendredi 14 juillet. Parmi les athlètes les plus attendus cette année : Courtney Dauwalter bien sûr, vainqueure de l’épreuve en 2021, ou encore le Français Aurélien Dunand-Pallaz, 2e sur l’UTMB 2021. Et face à eux, pour les challenger, rien moins que les Français Beñat Marmissolle et Anne-Lise Rousset. Une course qui s’annonce passionnante, où 160 kilomètres attendent les 146 coureurs qui traverseront les montagnes de San Juan. Au programme : 10 000 mètres de dénivelé, une altitude moyenne d’environ 3350 mètres et un point culminant de 4284 mètres !
Contrairement aux deux dernières éditions, qui ont connu des conditions de parcours presque sèches, cette année, la neige fera son grand retour sur la Hardrock. Du côté des altitudes moyennes, de longues zones de transition avec des sentiers humides et boueux avant de retrouver un terrain plus sec plus bas. Une chose est certaine : le parcours sera très différent de celui des années précédentes. Ce qui pourrait venir bouleverser le podium. Voici la liste des favoris.
Qui suivre chez les femmes ?
Impossible de ne pas mentionner la vainqueure de l’édition 2022 de la Hardrock 100 : l’Américaine Courtney Dauwalter. Car, non contente d’avoir pulvérisé le record de la Western States 100 il y a seulement trois semaines, elle entend faire un joli doublet cette année et décrocher la victoire dans le Colorado. Si quelqu’un peut lui tenir tête, c’est bien sa compatriote Annie Hughes, spécialiste de la haute altitude et de l’ultra-trail. Mais la surprise pourrait venir de la Française Anne-Lise Rousset Séguret. Détentrice du record féminin sur le GR20 et 2e à la Diagonale des Fous ( plus de quatre heures derrière Courtney Dauwalter quand même ), elle a passé les trois dernières semaines à courir dans les montagnes de San Juan et pourrait peut-être envisager un podium. Autres athlètes à suivre : la Japonaise Kimino Miyazaki, vainqueure à l’Ultra-Trail du Mont Fuji ou encore la Canadienne Becky Bates, 5e de la Hardrock 100 en 2017.
Et chez les hommes ?
Les Américains Dylan Bowman, 2e à Hardrock en 2021 et Jeff Browning, vainqueur sur la course en 2018 font partie des favoris. On gardera aussi un oeil sur l’Espagnol Javier Dominguez ou encore les locaux Avery Collins, Arlen Glick et Mark Hammond. Mais la France n’est pas en reste, loin de là. Le Français Aurélien Dunand-Pallaz, 2e sur l’UTMB en 2021, aura l’occasion de faire ses débuts cette année en tant que favori. Il faudra également compter sur Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous en octobre dernier, qui a passé un mois à courir dans les montagnes de San Juan et semble très en forme à la veille d’entamer un programme très costaud. Rien moins que la Hardrock, l’UTMB et pour boucler sa saison, la Diagonale.
Photo d'en-tête : Depositphotos