« Aucune discussion n’a abouti à la liberté d’accès souhaitée par tous » expliquent plusieurs associations, dont Mountain Wilderness et le SIM, dans un communiqué commun diffusé ce mardi 10 octobre. L’accès à plusieurs centaines d’hectares situés en amont du col de Marcieu, au cœur de la Réserve des Hauts de Chartreuse, est donc interdit aux randonneurs, grimpeurs, naturalistes ou simples excursionnistes. Une « injustice » pour ce collectif qui souligne « le risque de précédent pesant sur les montagnes françaises », et invite celles et ceux désirant défendre le libre accès aux espaces naturels à les rejoindre le dimanche 15 octobre au cours d’une « randonnée conviviale » organisée au col de Marcieu.
« Nous souhaitons la libre circulation pour tous sur tout le territoire de la Réserve naturelle nationale, dans le respect du règlement de cette dernière » écrivent les organisateurs de cette mobilisation dans un communiqué. « Les restrictions supplémentaires pour préserver le milieu, si elles s’avèrent nécessaires, devront être prises par la réserve et les autorités publiques compétentes, et faire l’objet d’une concertation et d’un débat. Elle ne devrait en aucun cas relever des desiderata d’une seule personne, fut-elle propriétaire de certains terrains de la réserve ».
« De plus, au-delà du risque de précédent, cette situation inacceptable dépasse largement le cadre de la Chartreuse » poursuit l’association. Ce qui pose plusieurs questions : « celle de la propriété des espaces naturels ; celle de l’acceptabilité de certaines pratiques dans des espaces protégés au niveau national pour leur biodiversité et leurs paysages exceptionnels ; celle de l’opportunité d’avoir enfin une loi sur le droit d’accès à la nature, sorte d’allemannsrätten à la française ».
« Si les acteurs de ce débat se sont déjà rencontrés de manière bilatérale, aucune discussion n’a abouti à la liberté d’accès souhaitée par tous », apprend-on. « Ainsi, pour appuyer cette demande collective, Mountain Wilderness, France Nature Environnement AuRA, Association Justice Animaux Savoie, la Fondation Petzl, le Comité départemental Isère de la FFCAM et le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne vous invitent dimanche 15 octobre à une randonnée conviviale au col de Marcieu ».
L’objectif de la rencontre ? « Cheminer jusqu’à l’entrée de la propriété du marquis, là où un panneau d’interdiction nous intimera l’ordre de faire demi-tour. Nous redescendrons ensuite vers le col en dessinant un message avec nos corps ».
Rappel des faits
Le propriétaire de 750 hectares des 4450 de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, gérés par le parc naturel régional de Chartreuse, le marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot, arguant de la « surfréquentation » générée notamment par la présence sur ce site de l’extraordinaire Tour percée, entend bien écarter les randonneurs de cette zone où il exploite via un tiers une chasse privée fort rentable, le domaine de la Diane de Marcieu. Ce que nous vous l’expliquions en détails dans notre article du 14 septembre. Quelques jours après, le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne avait déposé une plainte pénale contre les organisateurs des chasses commerciales pour deux motifs : « exercice illégal, au sein du Parc Naturel de Chartreuse, d’une activité réglementée », et « mise en danger de la vie d’autrui et pour complicité ». Des infractions relevant du pénal.
Un conflit qui inquiète les instances nationales de trois fédérations. Bien que reconnaissant « les droits du propriétaire sur ses terres », les fédérations françaises de randonnée (FFR), des clubs alpins de montagne (FFCAM) ainsi que celle de la montagne et de l’escalade (FFME) ont fait part ce week-end de leurs préoccupations quant aux restrictions d’accès qui touchent une partie de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Elles espèrent que cette polémique, survenue à la faveur d’une nouvelle loi, datant du 2 février 2023, « demeure une exception ».
Programme de la manifestation du 15 octobre
- 10h30 : retrouvailles au col de Marcieu
- 11h00 : départ de la randonnée
- 13h30 : fin de la randonnée, pique-nique tiré du sac et prises de parole
- 15h30 : chacun rentre chez soi, heureux d’avoir participé à ce bel évènement