Le “festival de Cannes du ski » is back à Annecy, les 4, 5 et 6 octobre prochain. Cette 10eédition sera marquée par le thème “aux origines du monde”, un hommage aux pionniers qui inspirent encore aujourd’hui les passionnés de glisse. Pas moins de 68 films y sont présentés. Du court, du très court parfois, mais aussi des formats de plus de trente minutes ou plus. Tour d’horizon de ses « longs » trustés par les plus grands riders de la terre.
Comment ça marche?
Si vous n’avez encore jamais mis les pieds au High Five, c’est très simple : pour 12 €, vous avez accès à l’une des douze séances programmées pendant les trois jours, chacune d’entre elles proposant plusieurs films. Documentaires, longs et courts métrages, grosses prod et films amateurs, le choix est large.
Chaque séance propose une variété de formats. Parce qu’on ne peut pas tout présenter, nous nous sommes concentrés sur les plus longs.
Winterland
- Quoi : « Une célébration de la culture ski et snowboard », explique TGR, l’une des références dans la production de films de ski. Un film entre passé et présent, faisant le lien entre les pionniers et les nouvelles générations. 100% en phase avec la thématique du High Five Festival cette année.
- Durée : 70 minutes.
- Quand : #Séance 4 Samedi 5 Octobre 2019 / 10h – 12h20.
Romance
Quoi : Level 1 Productions, le producteur américain, a annoncé que « Romance » serait son dernier film. Et pour l’occasion, il a monté un sacré casting : Parker White, Laurent De Martin, Sämi Ortlieb, Chris Logan, Will Berman, Keegan Kilbride, Will Wesson, Tom Wallisch, Phil Casabon, Mike Hornbeck, Thayne Rich, pour ne citer qu’eux. Au programme : du ski dans son plus simple appareil.
Durée : 70 minutes.
Quand : #Séance 8 Samedi 5 Octobre 2019 / 21h – 23h15.
Return to sender
Quoi : Pendant une heure on suit, en parallèle, quatre skieurs aux profils différents dans la station de Whistler en Colombie-Britannique (Canada) : le jeune Sam Kuch, le vétéran Mark Abma, le champion de freeride Logan Pehota et le créatif Karl Fostvedt. Un film signé Matchstick Production.
Durée : 60 minutes.
Quand : #Séance 12 / Dimanche 6 Octobre 2019 / 18h30 – 20h55.
Shelter
Quoi : Picture nous avait déjà régalé avec “Zabardast” en décembre dernier, film retraçant une expédition de freeride dans le massif du Karakoram au Pakistan, l’équipe de production revient avec un nouveau projet, “Shelter”, qui on l’espère, sera du même niveau. L’aventure se déroule cette fois-ci dans les Alpes, au coeur de vallées oubliées.
Durée : 45 minutes.
Quand : #Séance 11 / Dimanche 6 Octobre 2019 / 15h50 – 18h10.
4 Faces
Quoi : Le film raconte le défi de Paul Bonhomme (qui vient de réaliser huit sommets de plus de 4000 m en dix heures) cet hiver dans le massif du Mont-Blanc. Accompagné de ses potes Pierre et Julien, il se lance à l’assaut des quatre faces de la mythique Aiguille verte, en 24 heures seulement.
Une production Ubac Media.
Durée : 43 minutes.
Quand : #Séance 9 / Dimanche 6 Octobre 2019 / 10h00 – 12h25.
Keep it real
Quoi : Une vraie réflexion sur ce qu’est être un freerider aujourd’hui, avec de nombreux témoignages (Jake Carney, Henrik Harlaut, Noah Albaladejo, Jacob Wester, Victor Daviet, Loic Collomb Patton). Par Jeremy Pancras Visual.
Durée : 42 minutes
Quand : #Séance 3 Vendredi 4 Octobre 2019 / 20h05 – 22h25
The collective
Quoi : Un gros casting – Alex Hall, Antti Ollila, Kelly Sildaru, Sam Anthamatten, Tim McChesney, Taisuke Kusunoki, Sarah Hoefflin et Mathilde Gremaud, et d’autres – et des scènes variées, de l’urbain à Helsinki à la pente raide en Suisse en passant par du freeride au Japon. Une grosse prod de The Faction collective.
Durée : 42 minutes.
Quand : #Séance 6 Samedi 5 Octobre 2019 / 15h35 – 17h50.
7 stages of blank
Quoi : L’idée du film est d’explorer les sept états émotionnels d’une saison de ski : l’anticipation, l’inspiration, la créativité, l’engagement, l’expérience, l’exploration et la satisfaction. Une production Blank Collective Films.
Durée : 42 minutes.
Quand : #Séance 9 / Dimanche 6 Octobre 2019 / 10h00 – 12h25.
Sur leurs traces
Quoi : Flash back sur 50 ans d’aventure dans la vallée des Belleville (celle de Val Thorens et des Ménuires), truffés d’anecdotes, des premiers guides locaux aux skieurs d’aujourd’hui. Un film de Les Bellevillois.
Durée : 35 minutes.
Quand : #Séance 10 / Dimanche 6 Octobre 2019 / 12h55 – 15h20.
Monstre épisode 4 Kazakhstan
Revoir le dernier « monstre épisode » au Groenland
Quoi : La bande emmenée par le freerider et réalisateur Fabien Maierhofer revient pour un nouveau « Monstre épisode », au Kazakhstan cette-fois. Dans ces montagnes encore peu connues, ils nous font vivre leur aventure entre potes : du ski, des galères, mais surtout beaucoup de fun. Une production Bon appétit ski.
Durée : 33 minutes.
Quand : #Séance 10 / Dimanche 6 Octobre 2019 / 12h55 – 15h20
Bronze Age
Quoi : Du snow, du snow et encore du snow. Les amateurs vont être servis. Kevin Backstrom et Tor Lundstrom, produits par Beyond Medals, nous offrent de superbes images sur différents spots (Laax, Tahoe, New York, au Japon, au Portugal et en Belgique), bien accompagnées qui plus est – Max Buri, David Djite, Sebbe De Buck, Nic Von Rupp et Philip Eidenborg.
Durée : 32 minutes.
Quand : #Séance 7 Samedi 5 Octobre 2019 / 18h20 – 20h35.
The dynamic medium
Quoi : Bobby Brown, multiple vainqueur des X Games, nous emmène dans le Wyoming, le Montana, le Colorado, la Suède et en Californie, pour des sessions de backcountry (hybride entre le freestyle et le freeride). Un film à ne pas manquer, d’autant que Bobby pourrait faire une apparition pendant le festival. Par Bob Culture Creative.
Durée : 30 minutes.
Quand : #Séance 6 Samedi 5 Octobre 2019 / 15h35 – 17h50.
Et en bonus … RANCHO Webshow « 116 au patin » – Xtrem de Verbier
Le dernier épisode
Quoi : Le moustachu le plus connu de la planète ski s’attaque au Bec des Rosses, sommet mythique du freeride, en Suisse. On le retrouve pendant l’X-trem de Verbier, finale du Freeride World Tour, toujours bien accompagné : Jérôme Ruby, Géraldine Fasnacht, Jérémie Heinz, Xavier de Le Rue, Nicolas Falquet, Seb Michaud, Markus Eder, Léo Slemett, Reine Barkered, Wadeck Gorak et Marion Haerty… Une production signée Supersize Films.
Durée : 15 minutes.
Quand : #Séance 5 Samedi 5 Octobre 2019 / 12h50 – 15h05.