On peut désormais faire le trajet Katmandou – Lukla en 15 heures de bus ou de 4×4. L’inauguration, le 4 janvier, de cette piste de 64 km va simplifier le quotidien des Népalais vivant dans cette région isolée et offrir une alternative à l’avion pour les trekkeurs et les alpinistes. Mais aussi, craignent les écologistes, aggraver la surfréquentation de la zone. Les locaux tablent sur dix fois plus de visiteurs. Comment se rendait-on jusqu’à présent à Lukla, point d’entrée de l’Everest ? En avion, ou à pied, selon vos moyens et/ou votre temps… ou votre approche. 25 minutes de vol, et vous avez quitté Katmandou pour atterrir sur la piste dangereusement en pente du minuscule aéroport de Lukla. Depuis des décennies, c’est l’aventure ultime pour beaucoup, car on n’y compte plus les accidents. Au point que ce site est considéré aujourd’hui comme l’un des plus dangereux au monde. Construit en 1964 pour acheminer dans le Khumbu du matériel – essentiellement pour les projets d’écoles et d’hôpitaux de l’Himalayan Trust, organisation caritative créée par Edmund Percival Hillary – l’aéroport « Hillary Tenzing » de Lukla voit débarquer chaque année quelque 30 000 personnes. Malgré les risques, l’avion reste en effet le mode de transport favori des trekkeurs et alpinistes. Malgré aussi les aléas de la météo. « En novembre 2011, plus de 3 000 touristes ont été bloqués à Lukla après que des conditions météorologiques défavorables ont interrompu les vols pendant plus d’une semaine », rapporte le Kathmandu Post. « Cette situation a provoqué un grand émoi parmi les touristes et la population locale, car les réserves de nourriture s’épuisaient. Les touristes ont été contraints de retourner à Katmandou en hélicoptère, payant jusqu’à 500 dollars par personne pour un billet d’avion. » Pendant la saison touristique, au printemps et à l’automne, des centaines de visiteurs sont en effet souvent bloqués à l’aéroport de Lukla, car aucun vol ne peut y atterrir…
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