Célèbre pour ses premières à très haute altitude, la ski-alpiniste, âgée de 49 ans, capitaine de la Global athlete team The North Face, est tombée, ce lundi matin au Népal dans une crevasse alors qu’elle entamait, la descente à ski du sommet du Manaslu (8163 m), avec son compagnon Jim Morrison.
Hilaree Nelson, athlète The North Face, est portée disparue depuis ce matin. D’après des témoins présents sur place, elle est tombée dans une crevasse de 25 mètres, juste après avoir atteint le sommet du Manaslu (8163 m), pendant que son compagnon de cordée, Jim Morrison, descendait à ski du sommet. Ce dernier, rapporte The Himalayan Times, serait actuellement au camp III tandis que les sherpas sont au camp IV (7315 m).
« Le duo a atteint le sommet du Manaslu à 11h30, heure locale. Environ 15 minutes plus tard, j’ai reçu un appel de l’équipe au camp de base disant que le ski d’Hilaree avait dérapé ce qui l’avait fait tomber de l’autre côté du sommet », nous a expliqué Jiban Ghimire, directeur général de Shangri-La Nepal Trek, organisme ayant organisé l’expédition des deux alpinistes. Les secours ont été lancés.
Hélas, les opérations sont entravées en raison du mauvais temps, une avalanche, causée par la chute de séracs sous le camp IV a fait un mort, treize blessés, dont quatre personnes dans un état critique, nous a précisé le Ministère du Tourisme népalais. La zone reste donc très instable. De plus, pour l’instant, les hélicoptères ne disposent pas d’une visibilité suffisante pour s’engager. Et au vu de la météo sur la zone, il semblerait que les conditions vont rester mauvaises jusqu’à mercredi, avec neige et vent au programme.
Cette tragique journée survient alors que la fréquentation sur le Manaslu, longtemps considéré comme l’un des sommets de plus de 8 000 mètres les plus faciles, bat des records. En effet, le gouvernement népalais a délivré 404 permis pour l’automne – contre 150 l’année dernière.
Les deux alpinistes, partenaires dans la vie, sont adeptes des descentes à ski des plus hauts sommets du monde. Ils ont notamment descendu le Lhotse (8516 m) l’année dernière (une première !). Hier, ils s’apprêtaient à marquer l’histoire à nouveau, en skiant le Manaslu, un exploit déjà réalisé 2011 par l’alpiniste américain Adrian Ballinger.
Le dos courbé et la tête basse. Je ne me suis pas sentie aussi sûre de moi sur le Manaslu que lors de mes précédentes aventures dans l’atmosphère ténue du haut Himalaya. Ces dernières semaines ont mis ma résistance à l’épreuve » confiait Hilaree la semaine dernière sur son compte Instagram. « La mousson, avec sa pluie et son humidité incessantes, m’a désespérément donné le mal du pays. Je dois réussir à trouver la paix et l’inspiration en montagne alors qu’elle est constamment enveloppée de brume. Hier, nous avons mis fin à notre tentative de sommet, jugeant qu’il était trop dangereux de passer du camp 3 au camp 4. Nous avons donc décidé de redescendre à ski du camp 3, sachant que cela signifierait porter nos skis jusqu’en haut de la montagne à nouveau si, et c’est un gros « si », nous essayons à nouveau d’atteindre le sommet ».
Hilaree Nelson a plus d’un exploit à son actif. Elle a été la première femme à gravir deux 8 000 mètres en 24 heures, s’est offert des descentes inédites un peu partout dans le monde – dont les « cinq saints » de Mongolie- et a skié le Cho Oyu au Tibet. Capitaine de la Global athlete team The North Face, elle comptait parmi les aventuriers de l’année 2018 distingués par National Geographic. Une alpiniste extrêmement aguerrie donc, comme on le comprend dans le post ci-dessous où elle explique, qu’avec son compagnon, ils avaient renoncé à l’ascension du Manaslu en raison d’une mauvaise météo quelques jours plus tôt. Mais les conditions semblant s’être améliorées, ils avaient jugé l’ascension possible aujourd’hui.
Article initialement publié le 26 septembre 2022, mis à jour le 27 septembre 2022.
Photo d'en-tête : Nick Kalisz / The North face