Créée il y a quelques heures par l’alpiniste professionnel Mathieu Maynadier, la collecte de fonds « Collect for Pakistanis mountains people » vise à venir en aide aux porteurs pakistanais, en détresse depuis l’arrêt des expéditions himalayennes. Le guide de haute montagne, qui connait bien la région pour y mener des expéditions chaque année depuis 2013, espère récolter un montant de 15 000 €. Vital quand on sait qu’après des années de fuite du tourisme due à l’après 11 septembre 2001, le pays commençait enfin à renaître.
Les Sherpas népalais ne sont pas les seuls à souffrir des répercussions de la crise sanitaire sur les expéditions. Nous avions déjà évoqué leur sort au Népal, mais leurs voisins pakistanais n’en sont pas moins touchés.
Face à l’arrêt total de leur activité, l’alpiniste Mathieu Maynadier organise une collecte de fonds pour subvenir aux besoins des porteurs pakistanais. Dépendant du tourisme himalayen – paralysé par la crise de Covid-19 – ils n’ont aucune rémunération depuis plus de cinq mois, alors que la haute saison est déjà passée.
Dans un post Instagram, le Briançonnais met en lumière la situation particulièrement précaire de ces professionnels de l’Himalaya : « Les porteurs du Népal auront peut-être la chance de travailler un peu l’automne prochain avec des trekkers et des expéditions légères, mais pour les Pakistanais, c’est déjà terminé, ils n’auront pas de visiteurs cet été, ce qui signifie pas de travail, donc pas d’argent pour les porteurs, les cuisiniers, les chauffeurs… »
Mathieu Maynadier tente de réunir la somme de 15 000€, qui sera « distribuée équitablement à la population locale et aux personnes qui en ont vraiment besoin ».
« Cette zone de l’Himalaya a été fermée durant de très longues années en raison du conflit avec l’Inde », nous expliquait l’alpiniste dans une interview en décembre dernier. « Un massif globalement vierge et inexploré comme celui-là, il y en a très peu dans le monde. Le Pakistan souhaite désormais s’ouvrir au tourisme et je m’y rends une fois par an depuis 2013. Et quand tu aimes l’alpinisme, les plus belles montagnes sont là-bas, il y a un tel potentiel. »
Pas découragé par le grave accident dont il a été victime dans la région en août 2018 – au coeur du film de Guillaume Broust, « The Pathan Project » – Mathieu Maynadier devait s’y rendre au printemps cette année, avec pour objectif cette fois le Pumari Chhish (6 900 mètres). Il espérait ouvrir une voie sur le sommet Est avec Charles Noirot et Symon Welfringer. Projet bouleversé lui aussi, par l’épidémie de Covid-19.
Photo d'en-tête : Mathieu Maynadier / Unsplash