Au Népal, lundi 8 novembre, des guides haute montagne népalais avaient trouvé trois corps, dont l’identité vient d’être confirmée. Il s’agit de Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi, trois alpinistes prodiges, membres du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN), ont disparu depuis le 26 octobre sur les pentes du Mingbo Eiger (6 017 m).
Les trois disparus étaient membres du GEAN, Groupe Excellence Alpinisme National, le lieu de formation des plus grands alpinistes français depuis 1991. Cette équipe dirigée par la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, était parfaitement « soudée et entraînée ». Pendant leur séjour au Népal, après plusieurs jours d’acclimatation, le groupe avait défini les objectifs du séjour, en fonction des conditions d’enneigement des faces. Mi-octobre, les alpinistes gravissaient l’arête sud-ouest du Cholatse (6 440 m) et ouvraient une voie sur l’arête nord-est du Nare Ri Star (6 005 m).
Quelques jours plus tard, le 24 octobre, Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi se sont engagés sur la face ouest d’un sommet himalayen jamais atteint, le Mingbo Eiger (6 017 m) pour une ascension prévue en quatre jours. Depuis l’avalanche, déclenchée le 26 octobre, au cours de leur tentative, ils n’avaient plus donné signe de vie.
Samedi 30 octobre, sans nouvelles d’eux, la FFCAM avait lancé une mission de repérage par hélicoptère constatant « les débris d’une avalanche de grande ampleur dans la face ». Deux jours plus tard, après survol de la voie, les traces des victimes avaient été identifiées « jusqu’à 5 900 m sur l’arête qui mène au sommet. Elles montrent que les alpinistes ont fait demi-tour, après une avalanche et ont entamé leur descente par leur itinéraire de montée » précisait la FFCAM. « Les traces se perdent ensuite dans les débris de l’avalanche ».
« L’espoir de retrouver des survivants est à présent quasi nul » estimait la FFCAM, fin octobre, tout en continuant les recherches – une équipe de secours français a été envoyée en mission au Népal ce vendredi 5 novembre.
Hier, lundi 8 novembre, nouvelle avancée du côté des secours. « Des guides de haute montagne locaux ont trouvé trois corps » a déclaré Rishi Raj Dhakal, inspecteur et porte-parole du bureau de police du district de Solukhumbu. Découverts aux alentours de la zone de recherches, l’identité des victimes vient d’être confirmée, il s’agit bien de Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi, les trois alpinistes français disparus le 26 octobre après une avalanche.
Article initialement publié le 8 novembre, mis à jour le 9 novembre
Photo d'en-tête : FFCAM