En 2023 la plupart des traileurs avaient vivement réagi à l’annonce d’un très controversé naming, symbole d’un rapprochement avec Dacia, partenaire de l’événement depuis 2022. On apprend aujourd’hui que le constructeur automobile cède sa place à Hoka, marque outdoor américaine née dans les Alpes, mais reste tout de même l’un des principaux sponsors de l’UTMB. Le groupe UTMB semble donc avoir pris en considération les critiques des traileurs. L’UTMB a-t-il perdu son âme, s’interrogeaient, à juste titre, grand nombre de traileurs, l’année dernière. La faute à l’un des partenaires de l’événement. Car si la présence de sponsors n’étonne, ni ne choque, plus personne – tous les événements sportifs y sont désormais contraints – le renforcement de la collaboration (datant de 2022) avec Dacia en avait crispé plus d’un. En 2023, le « sommet mondial du trail » avait cédé à nouveau au « naming » – il l’avait déjà fait à ses débuts avec The North Face – et s’était rebaptisé cette fois « Dacia UTMB Mont-Blanc ». Une décision critiquée par beaucoup d’athlètes, à commencer par Kilian Jornet. Le naming avec Dacia, le pas de trop Mercredi 16 août 2023, Kilian Jornet relayait sur Instagram un post de l’athlète pro américaine Hillary Girardi. La championne de skyrunning, aujourd’hui installée en France (connue notamment pour le record féminin de l’ascension du Mont-Blanc), commentait une pétition en ligne lancée par les « Green runners Chamonix Mont-Blanc », (association comptant des athlètes tels que Jasmin Paris, sixième de l’épreuve en 2017) pour que l’UTMB renonce à ce mariage bien mal assorti.« Il est vraiment décevant de voir l’UTMB s’associer à un sponsor à forte émission de carbone et je leur demande de mettre fin à leur relation avec Dacia » pouvait-on lire dans le post des « Green runners » sous la plume de Jasmin Paris, cofondatrice de cette organisation. « En s’associant à Dacia, l’UTMB fait la promotion de produits à forte teneur en carbone. L’UTMB Mont Blanc, en tant que plus grand ultra-marathon du monde, dispose d’une…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€