Ce film de 15 minutes aurait pu ne jamais voir le jour, car pour le journaliste Anthony Komarnicki, totalement novice en matière de réalisation, le projet initial, sans prétention, était de rapporter quelques images souvenir d’un périple de trois semaines entre vélo et parapente, sans jamais s’éloigner de 60 kilomètres de chez lui, vers Gap, dans les Alpes du Sud. Une idée née juste avant la pandémie, en octobre 2019. L’aventure est somme toute assez banale, pour les habitués des colonnes d’Outside du moins, mais il en tirera au final « Home Sweet Home » , doc aujourd’hui en libre accès après avoir fait la tournée des festivals où il rencontra un franc succès. Moins pour son commentaire, un peu gauche parfois, que pour ses images, véritable invitation au voyage mêlant poésie, esthétisme et paysages grandioses.
Octobre 2019. Quelques mois avant la pandémie, Anthony part « dans son jardin », les Hautes-Alpes, département qu’il connaît comme sa poche pour y habiter depuis l’enfance. Au programme : une boucle de plus de 360 kilomètres et 12 000 D+ serpentant entre les massifs du Dévoluy, des Écrins et l’Ubaye, à vélo. Touche à tout, il a également glissé un parapente dans ses sacoches, de quoi pimenter l’aventure dès que l’occasion se présente.
De cette aventure, il reviendra riche d’émotions, mais aussi de belles images, matière aujourd’hui à un documentaire de 15 minutes, « Home Sweet Home ». De quoi découvrir quelques trésors encore inconnus des Hautes-Alpes. « Avant ce voyage, je n’avais jamais réalisé de film. En partant de chez moi, je pensais faire une petite vidéo souvenir de cinq minutes pour mes amis et ma famille. Pas de scénario, juste l’envie de partager les sensations que je vivais » raconte-t-il. « C’était un grand défi de filmer seul : les allers-retours pour installer le trépied, la gestion des batteries avec les panneaux solaires, le suivi de la caméra sur le parapente »
« À mon retour de voyage […] j’ai donc appris à faire du dérushage, du montage, de l’étalonnage et du mixage audio. Tout était nouveau, et c’était tellement intense ! […] Le film a ensuite été sélectionné dans de nombreux festivals en France et dans le monde, où il a touché un large public. Les cyclistes ont découvert le parapente, et les parapentistes ont découvert le cyclisme. Et je n’en reviens toujours pas de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ! ».
Son intention finale ? : « Je veux qu’après avoir vu le film, le spectateur puisse se dire : ‘Pourquoi pas moi ?’ » poursuit Anthony. « Lors du montage du film, j’ai vite compris que l’on peut faire passer le message de son choix. Le mien est simple : on peut tout à fait faire de beaux voyages sans aller loin et sans capacités surnaturelles ».
Plus d’informations sur l’itinéraire emprunté par Anthony (trace GPX) & le matériel utilisé lors de ce trip ici.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Alpes
- Bikepacking
- Films
- Parapente
- Vélo