Que faire quand au bout de 6 ans on a réussi à se faire une petite place sur la marché de l’équipement, qu’on a 60 000 clients et un chiffre d’affaires qui commence enfin à tenir la route ? Tout remettre en cause et se recaler sur ses valeurs devant l’urgence environnementale. C’est ce qu’a fait Clément Maulavé, créateur de la marque Hopaal. A savoir produire moins, proposer (beaucoup) moins, mais mieux, du durable, avec le soutien d’une communauté de 1000 investisseurs. Quelques gros, mais surtout beaucoup de petits. Radical. Et très risqué. Mais chez Outside, c’est le genre de défi qui nous parle, à ranger dans la catégorie « aventure engagée ». « Qui a vraiment besoin de posséder dans son placard sept chemises d’hiver ? », s’est demandé un jour Clément Maulavé devant sa collection Hopaal. A l’époque la marque comptait 200 références. Un large vestiaire pour hommes et femmes allant du sweat à la veste en passant par le maillot de bain. Une affaire montée en 2017 avec un associé que cet étudiant tout droit sorti d’une école de commerce avait lancée du côté de Toulouse et Biarritz en misant sur des matériaux recyclés et une fabrication locale. Une approche honnête, peut-être pas si différenciante que ça, mais qui tenait la route avec un chiffre d’affaires annuel de 700 000 euros. Pas assez pour devenir millionnaire, mais suffisamment pour pouvoir espérer se projeter sur l’avenir sur un marché assez encombré. Pas si mal au final quand on a pour toute expérience sur le terrain un passage de six mois dans un atelier de fabrication en Inde. Là, il constate qu’on produit pour quelques grands noms du prêt à porter et de l’outdoor, et qu’on y gaspille aussi beaucoup de matières premières. Ce sont ces chutes que Clément va utiliser pour ses premières collections Hopaal. « A l’époque, c’était bien moins courant qu’aujourd’hui. De même que pour beaucoup de gens, recyclé rimait avec « ça gratte »….
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