C’est avec un modèle un peu étrange, et le mot est faible, que le champion de l’étagère en kit se lance dans le prêt-à-porter outdoor. Dans son catalogue été 2021, le géant suédois a introduit un objet hybride 3 en 1 : un manteau/poncho que l’on peut transformer à sa guise en coussin ou sac de couchage, en un claquement de boutons pression. Hormis le potentiel de buzz de cette création, son intérêt nous échappe encore. Explications.
La tendance « dedans-dehors » va-t-elle s’imposer cette année ? C’est sur cet argument que mise sans doute Ikea pour sortir une sorte de « manteau » ou plutôt de poncho géant que l’on peut transformer en coussin ou en couette, voire en sac de couchage. Joli tour de pliage dont Ikea a le secret, mais à quoi peut bien servir ce nouvel hybride, dont le look rappelle fâcheusement la peu flatteuse gigoteuse ?
FÄLTMAL, c’est son nom, est un « coussin/couette qui vous gardera bien au chaud en voyage, lové dans votre hamac, ou emmitouflé dans votre canapé », écrit le fabricant. Détail « astucieux », précise-t-il, « les boutons pressions vous permettent d’attraper votre tasse de café sans que la couette vous tombe des épaules « . Voilà un épineux problème enfin réglé !
Reste à savoir à qui s’adresse ce produit. Si l’on en juge par les rares visuels disponibles mettant en scène un vigoureux viking savourant sur la plage la fameuse « tasse de café » après, on l’imagine, une bonne séance de surf dans une eau à 2°C, la cible est clairement l’aventurier outdoor. Aventurier, soit, mais soucieux quand même d’un confort bien mérité après l’effort.
Les surfeurs, randonneurs, et autres amoureux des grands espaces vont-ils être séduits par ce système de manches amovibles, de boutons pression et de fermetures Éclair permettant à ce manteau de se métamorphoser en un sac de couchage – conçu pour une personne mesurant jusqu’à 1m90 (taille unique)- ou en un coussin large d’une soixantaine de centimètres ?
On peut sérieusement en douter. Car, outre son baby look, le plus gros hic de ce produit est son étanchéité. Ikea préconise un « usage extérieur temporaire uniquement », et indique qu’il « ne convient pas à une utilisation sous la pluie ou par temps humide ». On évitera donc la rosée du matin, et celle du soir, ce qui exclut une bonne partie de la journée, où, justement, on aimerait bien pouvoir se poser, au chaud, pour la boire, cette tasse. Sans compter que, une fois emmitouflé dedans, vous ne pouvez plus faire un pas. Génant quand même ! Enfin, qu’attendre en terme de durabilité d’un produit commercialisé -uniquement sur le site américain de la marque pour l’instant – au prix de 34,99$ (une trentaine d’euros) ?
A bien y regarder, et à tourner cet ovni dans tous les sens, c’est à se demander si, un an après le début de la pandémie de coronavirus, à l’heure où le total look pyjama s’impose en pleine rue, Ikea vise moins le vanlifer et l’aventurier qui sommeillent en nous, que tous les malheureux télétravailleurs momifiés sur leur canap depuis un an ! Du coup, se laisser coincé en quelques coups de bouton pressions, par le douillet mais traître Fätmal a toutes les chances de réduire à néant toute nos velléités de mettre le nez dehors. Ce qui nous conduit à railler définitivement le fameux Fätmal de notre liste des essentiels de la saison.
Photo d'en-tête : Ikea