Des projets de barrage menacent l’équilibre de la Vjosa, une zone fluviale comprise entre la Grèce et l’Albanie restée largement inexplorée. Nicolas Jehly et Sandra Visentin, respectivement photographe et spécialiste trekking, ont choisi de partir, le 10 novembre, longer à pied l’intégralité du fleuve, soit 272 km, sans assistance. Leur objectif ? Documenter, en images, les extraordinaires richesses naturelles de la région et rappeler l’importance de leur sauvegarde.
Depuis les montagnes grecques, le fleuve Vjosa et ses affluents coulent librement d’Est en Ouest de l’Albanie, pendant plus de 200 km. Ces méandres évoluent au milieu d’un vaste lit de galets et d’îlots pouvant faire jusqu’à deux kilomètres de large qui conduit, sans aucun obstacle artificiel, vers la côte Adriatique. La vallée de la Vjosa accueille une grande variété d’écosystèmes abritant notamment l’emblématique lynx des Balkans.
Ce lieu spectaculaire, considéré comme « l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe », est pourtant menacé par des projets d’hôtels, d’aéroports, de centrales hydroélectriques et de barrages « qui détruiraient toute la biodiversité et la pêche pour des milliers de personnes » s’insurgeaient récemment les écologistes albanais et les habitants réclamant une protection unique, à travers l’initiative « Save the Blue Heart of Europe » : le statut inédit de « Parc National de Rivière Sauvage d’Europe ». « C’est l’unique moyen d’interdire à long terme le développement de projets nuisibles à l’environnement », explique Besjana Guri, membre de l’ONG EcoAlbania à Geo.fr. Une proposition actuellement mise en suspens par le gouvernement albanais. En effet, suite à sa réélection, le premier ministre Edi Rama a fait de la Vojsa, un « parc naturel », un premier pas dans la bonne direction, certes mais cette appellation ne protège pas le fleuve de la construction de barrages et d’aéroports ni de l’exploration pétrolière.
Souhaitant apporter leur pierre à l’édifice, deux Français, Nicolas Jehly et Sandra Visentin – respectivement photographe et membre du collectif « Leave No Trace Center for Outdoor Ethics », tous deux adeptes du trekking – lancent un projet d’expédition photographique, en soutien aux ONG et des associations de défense du site. Ils vont descendre l’intégralité de la Vjosa à pied et sans assistance, depuis sa source, proche du village de Vovousa en Grèce, jusqu’à la mer Adriatique, coté Albanie, là où se jette le fleuve. Ce défi inédit de 272 km, visant à sensibiliser à la protection de la biodiversité en Europe, est réalisé en partenariat avec les ONG EuroNatur, EcoAlbania et avec le soutien de Patagonia.
Leur exposition, d’ores et déjà prévue à Paris, à Chamonix ou encore à Grenoble, permettra d’apporter de la visibilité à ce combat écologique et de récolter des fonds qui seront intégralement reversés aux associations partenaires travaillant à la préservation du site.
Soutenir le projet
Pour financer l’expédition et soutenir les ONG qui œuvrent à la sauvegarde de la Vjosa, Nicolas et Sandra ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme GlobeDreamers. Tous les détails sont à retrouver ici.
Suivre leur périple
En fonction du réseau disponible sur place, ils partageront leur aventure au jour le jour sur les réseaux sociaux, notamment sur leurs comptes Instagram respectifs ici (pour Nicolas) et là (pour Sandra).
Voir « Blue Heart », le documentaire de Patagonia sur la sauvegarde de la Vjosa
En 2019, la firme américaine documentait, dans un film de 44 minutes les efforts déployés pour la préservation du dernier fleuve sauvage d’Europe. À découvrir ci-dessous (en anglais, sous-titres français disponibles)
Photo d'en-tête : Gregor Subic- Thèmes :
- Environnement
- Patagonia
- Trekking