Srinivasa Gowda, ouvrier indien de 28 ans, a couru il y a quelques jours, lors d’une course traditionnelle de buffles, les 145 m en seulement 13,62 secondes, soit 9,55 secondes si on rapporte cette performance sur 100 m. Une performance incroyable et très spectaculaire, qui n’en reste pas moins insolite. Mais au-delà du buzz, l’athlète indien semble avoir tapé dans l’oeil de son gouvernement.
Le parallèle peut sembler hasardeux, mais ce qu’a réalisé Srinivasa Gowda est tout de même exceptionnel. Pratiquant du « Kambala », une course traditionnelle indienne, où l’athlète court derrière deux buffles qui le tractent, le jeune ouvrier a couru à plus de 40 km/h pour battre le record de cette discipline.
Très spectaculaire, sa course a fait le tour des réseaux sociaux où les internautes l’ont rapidement comparé à un certain Usan Bolt, record man du monde du 100 m (9,58 secondes). L’Indien aurait même fait mieux que le Jamaïcain, puisque rapporté sur 100 m, il aurait couru en 9,55 secondes, soit trois centième de mieux.
Mais la comparaison s’arrête là, puisqu’évidemment les conditions de leurs performances respectives sont très différentes. Cela fait sept ans que l’Indien de 28 ans participe à cette épreuve. Lorsqu’il n’est pas sur les chantiers, où il travaille comme ouvrier du BTP, il s’exerce à sa passion avec ses deux compagnons favoris, des buffles dont il n’est d’ailleurs pas propriétaire. Interrogé par Indian Today, l’athlète a déclaré : « Je n’aurais jamais pensé courir aussi vite. Le mérite revient principalement aux buffles. » C’est en effet une donnée essentielle, si l’homme derrière les animaux doit être capable de tenir le rythme effréné, il ne pourrait pas courir aussi vite sans l’aide des animaux qui le tractent.
Un futur champion olympique ?
Sa performance n’a pas seulement impressionné les internautes du monde entier, elle a également tapé dans l’oeil du ministre des sports du gouvernement indien, Kiren Rijiju.
Ce dernier lui a même proposé un accompagnement pour l’aider à s’entrainer et pourquoi pas se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Malheureusement, Srinivas Gowda s’est vu contraint de décliner l’offre…pour cette fois. Déjà engagé sur plusieurs autres Kambala (courses), il ne pourra pas participer aux qualifications indiennes pour 2020. Il n’empêche qu’on aimerait voir ce dont il est capable sur une piste d’athlétisme avec des chaussures de sprint aux pieds…
Photo d'en-tête : © Twitter