Saviez-vous que la soie d’araignée est si performante qu’elle intéresse l’armée américaine ? Souple, légère, recyclable et surtout ultra-résistante, ses qualités sont nombreuses. The North Face s’est associée à Spiber, une start-up japonaise, pour concevoir une doudoune exploitant cette fibre, baptisée Moon Parka.
« La soie d’araignée est une fibre protéique qui a longtemps été une sorte de Saint Graal pour les scientifiques des matériaux en raison de sa capacité unique à combiner à la fois la force et l’extensibilité. » C’est en ces termes que David Meyer, l’un des responsables chez le Japonais Spiber, décrit cette ressource unique lorsqu’on l’interroge.
Les plus grandes technologies se dissimulent dans la nature : le biomimétisme, qui regroupe toutes les innovations humaines inspirées par le vivant, illustre depuis longtemps déjà l’intérêt des ingénieurs pour les réalisations incroyables du vivant, et la soie d’araignée n’est qu’un exemple parmi des milliers.
Aucune araignée n’a été maltraitée
La difficulté majeure concerne l’extraction de cette soie. Il n’est pas possible, contrairement aux vers à soie, d’en faire l’élevage. La start up japonaise Spiber a ainsi cherché pendant une dizaine d’années un moyen de reproduire cette fibre à l’identique.
Une recherche couronnée de succès puisque l’entreprise nippone réussit depuis peu à produire des protéines génétiquement modifiées par fermentation microbienne, qui permettent d’obtenir une soie d’araignée synthétique présentant les mêmes caractéristiques que la soie naturelle. À l’intérieur de réservoirs géants, les micro-organismes sont nourris de sucre, grandissent, se multiplient, et produisent la protéine par fermentation. Ensuite, un processus de purification permet de l’extraire. La protéine est alors séchée en une poudre puis transformée en fibre. Aucun pétrole n’est utilisé. Et, surtout, ce procédé permet d’en produire en quantité suffisante pour la confection et la commercialisation de doudounes.
De longues années de R&D
Si Spiber travaille depuis dix ans sur cette fibre synthétique, la doudoune a elle aussi demandé plusieurs années de recherche. En 2015, une première version avait vu le jour, mais présentait le défaut de ne pas être imperméable. Un problème réglé par les avancées technologiques réalisées par la start-up japonaise, comme l’a expliqué David Meyer dans une interview : « Nous avons créé notre propre version hydrophobe de la soie d’araignée. Elle est inspirée de la soie d’araignée naturelle, mais nous avons fait des modifications de conception afin qu’elle réponde aux exigences de performance. »
Pas encore disponible en France
La doudoune Moon Parka sera commercialisée à partir du 12 décembre à Tokyo. Elle ne sera pas disponible en Europe pour le moment. Les 50 premières pièces ont été vendues à 150 000 ¥, soit environ 1 250€.
Photo d'en-tête : The North Face- Thèmes :
- Équipement
- Insolite