Oubliez le Macintosh, l’iPad, l’iPod et l’IPhone. C’est avec l’Apple Watch que la marque créée par Steve Jobs a l’intention de s’illustrer aux yeux des générations futures. Ça vous fait sourire ? L’arrivée d’Apple sur le marché du smartphone en 2006 avait aussi déclenché l’hilarité en son temps, souvenez-vous ! Explications de Tim Cook, l’actuel PDG, rencontré au siège de la marque à Cupertino, peu avant le lancement, en décembre dernier, d’Apple Fitness +, sa nouvelle plateforme d’entraînement “intelligente et stimulante”. Par une chaude matinée d’automne, Tim Cook arpente l’immense parc entourant le second siège social d’Apple, inauguré à Cupertino en 2017. Au loin, une buse à queue rousse se pose sur un chêne, juste devant l’amphithéâtre Steve Jobs. Ce n’est qu’un des nombreux rapaces évoluant dans la zone. Avoir un bureau ici, me confie le PDG de la société, « c’est comme travailler dans un parc national ». Et de rappeler quelques chiffres publiés mille fois : plus de 80 % des 175 hectares du campus sont dédiées à des espaces verts, et on y compte plus de 7 000 arbres. Ici, poursuit-il, « le design fait entrer l’extérieur et sortir l’intérieur ». Avant que la pandémie n’oblige la plupart des 12 000 employés d’Apple Park à travailler à distance, nombre d’entre eux organisaient des réunions dans la cour centrale du bâtiment, remplie d’arbres fruitiers. « On voyait des gens se déplacer à vélo d’une réunion à l’autre », explique Tim Cook, qui, comme environ 15 % seulement de ses employés, se rend encore régulièrement au bureau. « On voyait aussi les gens faire du running. Le parcours complet du domaine fait près de cinq kilomètres, en quelques tours vous avez un bon entraînement pour la journée. Nous avons aussi veillé à ce que les toilettes et les machines à café soient assez éloignées des bureaux”, ajoute-t-il, “afin d’encourager les employés à marcher advantage”. Entre le nerd et l’accro au fitness L’Apple Park est peut-être la vision utopique de Steve Jobs, mais le produit final semble…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€