Après dix ans de collaboration avec Asics, l’ultra-traileur triple vainqueur de l’UTMB, change de partenaire. L’occasion d’un nouveau départ avec son nouveau sponsor, plus en phase avec ses convictions, a-t-il expliqué à Outside. Ensemble, ils ont grandi. En dix ans de collaboration, le Jurassien – soutenu par Asics depuis quasiment toute sa carrière dans le trail – s’est imposé comme l’un des meilleurs dans sa discipline, engrangeant, notamment, trois victoires de l’UTMB, le Graal de l’ultratrail, cependant qu’Asics décrochait la 2ème place sur le marché français de la chaussure de trail. Une collaboration fructueuse qui vient de prendre fin, comme l’a annoncé le 10 janvier sur Facebook l’équipementier japonais dans une vidéo rendant hommage à ce partenariat, video relayée sur la page de l’athlète. Pour Xavier Thévenard, 32 ans aujourd’hui, ses nouvelles orientations vont bien au-delà d’un changement de sponsor, comme il s’en est expliqué en exclusivité à Outside, dévoilant au passage les premières photos réalisées avec son nouveau partenaire. Depuis quelques temps déjà, tu avais commencé à prendre quelque distance vis-à-vis d’Asics, pourquoi ? En 2019, j’ai en effet quitté Fuji Spirit (l’ex Asics Team Trail, ndlr). J’avais envie d’un fonctionnement plus autonome et d’être acteur de mes choix. A 30 ans, on n’est plus l’homme qu’on était à 20 ans. On évolue, vient l’expérience. Je n’ai plus besoin de quelqu’un pour me diriger. Au sein d’Asics, certaines choses ne me correspondaient pas exactement, notamment dans l’organisation des courses, dans l’avant comme dans l’après. J’ai été amené à faire des choses que je ne voulais pas faire et qui ne me semblaient pas cohérentes. Parfois, on a besoin de se poser un peu plus. Au final, il s’agit peut-être d’un manque de communication en amont ? Bref, tout s’est accumulé … Y a-t-il eu un élément déclencheur ? C’est sûr que la crise sanitaire y est aussi pour quelque chose. Elle m’a conduit à reconsidérer les enjeux de demain. Tout cela a muri doucement…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€