L’avenir ? A 29 ans, la triple championne du monde de snowboard y pense, forcément. A l’heure où en Andorre, elle vient de remporter une deuxième victoire dans le cadre d’un Freeride World Tour réduit– trois étapes au lieu de cinq pour causes de Covid – comment ne pas s’interroger quand l’industrie du snowboard subit de plein fouet les conséquences de la pandémie. Interview d’une femme forte et lucide. Elles sont quatre à prétendre au podium du Freeride World Tour qui vient de débuter aujourd’hui, vendredi 19 février. Quatre femmes seulement, et si Marion Haerty ne s’est classée que deuxième aux « Natural Selection Tour » – nouvelle épreuve de snowboard backcountry organisée aux États-Unis – la Française reste la grande favorite de la compétition la plus importante de la saison pour les meilleurs snowboarders du monde. Des pros dont les performances sont suivies de près par des sponsors très secoués par la crise du Covid, comme nous l’explique la championne, interviewée par Ouside il y a quelques jours. « Pour nous, cette année, tout va se jouer sur deux runs, ce n’est pas mal comme concept. On en parlait déjà depuis un moment et au final cela apporte un peu de nouveauté, de fraîcheur. Les organisateurs font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, au niveau des stations comme des sponsors. Mais en 2021, on fonctionne tous au jour le jour. C’est compliqué de faire des projets. Et quand, en fin d’année, les marques de l’industrie du snowboard vont faire leur bilan, les choix ne seront pas simples. Il faut s’attendre au pire. D’où l’impact que peuvent avoir les athlètes et les events en général. « Personne n’est à l’abri de se faire virer » Nous, les athlètes, nous devons travailler à leurs côtés, veiller à les mettre en avant dans les réseaux sociaux. On doit les aider. D’autant qu’en matière de sponsoring, l’avenir est toujours en dents de scie. Les marques peuvent changer d’athlètes, personne n’est…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€