Élue « Légende vivante » par le magazine américain « Sport Diver Magazine », membre du très sélect Club des Explorateurs de New York, la Canadienne Jill Heinerth est une pionnière de l’exploration et de la vidéo sous-marines, doublée d’une plongeuse technique de pointe et d’une experte mondiale des technologies de recycleur. Ce documentaire de 15 minutes nous permet de la suivre dans ses plongées au cœur des entrailles de la terre comme à l’intérieur d’un iceberg géant.
Enfant dans les années 60, la Canadienne Jill Heinerth est fascinée par les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. C’est décidé, elle sera astronaute. Hélas, lui apprend sa mère, le Canada n’a pas de programme spatial. Une chance pour la science qui verra Jill canaliser ses rêves d’exploration vers un autre terrain : la plongée. En mer, mais aussi dans toutes les cavités que cachent la planète Terre. « Certains estiment qu’elle a été entièrement explorée, mais je ne suis pas d’accord », explique Jill Heinerth. « Il reste encore tellement de questions sans réponse. Nous en savons plus sur l’espace que sur nos océans et nos grottes sous-marines. Ma curiosité prend racine dans mon désir de résoudre ces mystères et de découvrir des choses que personne n’a jamais vues. Être capable de plonger à travers les millénaires, de voir l’histoire se dérouler couche par couche, est fascinant. »
En trente ans de carrière, cette exploratrice et cinéaste du monde subaquatique maintes fois primée a traversé le globe de long en large, afin de plonger dans ce qu’elle surnomme « les veines de mère Nature. » Détentrice du record du monde féminin de profondeur de plongée, elle a exploré des grottes sous les lointaines montagnes de l’Oural en Sibérie, joué avec les lamantins près du Golfe du Mexique et découvert les sources sacrées des déserts africains. Sans parler de son projet le plus ambitieux, mené en 2000 : plonger à l’intérieur d’un iceberg géant.
Jill Heinerth est par ailleurs très impliquée dans son projet « We Are Water », dont l’objectif est de mieux faire connaître les problèmes liés à l’eau dans le monde et d’encourager les gens à mieux protéger nos ressources en eau douce. « Ces plongées m’ont permis d’avoir une meilleure compréhension des interactions entre toutes les formes de vie sur terre », explique-t-elle. « L’interconnexion est peut-être la chose la plus importante que nous devons transmettre à la prochaine génération. En trente ans de plongée, j’ai vu des changements dévastateurs en mer : blanchiment des coraux, disparition des espèces, apparition d’espèces invasives. Mais aussi dans les grottes et sources où le débit va diminuant chaque année. C’est ce que je veux montrer en remontant avec des images et des films. Je veux que les gens comprennent d’où vient leur eau et combien leur vie en dépend. »
Réalisation : RedBull
Durée : 15 minutes
Langue : VO sous-titrée en français
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
Photo d'en-tête : RedBull