Le salon ISPO, grand-messe de l’outdoor qui rassemble deux fois par an les marques venues présenter leurs nouveautés, ouvre aujourd’hui ses portes jusqu’au 29 janvier, à Munich. Comme chaque année, la liste des produits ayant obtenu une récompense a été annoncée en ce premier jour. Snowsports, outdoor, running, fitness, voici ceux qui nous ont tapé dans l’oeil parmi les lauréats.
D’abord, les ISPO awards, comment ça marche ?
Pour chacun des deux rendez-vous annuels, les marques présentes à ISPO peuvent choisir, ou non, de mettre leurs produits en compétition. Un jury, variant en fonction des catégories, composé de journalistes, d’entrepreneurs, d’athlètes, attribue ensuite trois types de récompenses :
- Le “produit de l’année”, récompensant le meilleur produit de la catégorie en question.
- Des “Gold winner”, une sélection de plusieurs produits qui viennent juste derrière le produit de l’année.
- Des “vainqueurs”, sur le même principe que les “Gold winner”, mais d’un niveau inférieur.
Cet hiver, cinq catégories ont été distinguées : Snowsports, Outdoor, Running, Fitness & Team Sports et Sustainable.
Parmi ces sélections, voici les produits que nous trouvons vraiment intéressants.
Prolan Vest d’Alpina : une protection dorsale enfin confortable
Freeriders ou VTTistes ne peuvent pas vraiment s’en passer, la protection dorsale est un accessoire essentiel pour se prémunir d’une mauvaise chute. Alpina a conçu un produit à la fois protecteur, et en même temps très confortable, ce qui est rarement le cas pour ce type de produit. Fabriquée à base de laine de mouton, cette protection est une véritable petite veste qui offre de la chaleur tout en laissant un maximum de liberté de mouvement.
La Summit L3 50/50 de The North Face : pour les expé en très haute montagne
C’est la doudoune d’expédition pour les sommets himalayens. Ce nouveau modèle de The North Face est surtout très respirant, ce qui fait souvent défaut à ce type de produit. Très légère et compacte, elle se transporte facilement et reste une protection parfaite dans des conditions extrêmes.
La Condor de Veja : une chaussure de running vraiment responsable
Avec ce premier modèle de running, la marque de chaussure française Veja, connue pour son engagement écologique, surprend en réalisant un produit non seulement performant (la chaussure s’adresse plutôt à des personnes peu ou moyennement confirmées), mais surtout très innovant concernant les matériaux utilisés. On retrouve notamment de l’huile de banane, des déchets provenant du riz, du sucre de canne… Et il s’agit bien d’une chaussure de running et non d’une recette de cuisine.
Tripstix : une planche de surf gonflable et performante
Surfeurs et fans de SUP ont toujours dû faire des compromis en voyage. Il était jusqu’ici difficile de transporter facilement une planche tout en gardant un objet performant. Généralement, les modèles gonflables, plus simples à emporter avec soi, ne sont jamais assez rigides pour offrir les mêmes sensations qu’une planche classique. Tripstix révolutionne le secteur grâce à sa technologie baptisée ClustAir. Résultat une planche à la fois légère, performante et très facile à transporter.
Farbaut Jacket de Klättermusen : une veste technique écolo
La dimension « éco-responsable » est toujours plus présente dans l’industrie de l’outdoor. Les ISPO awards ont même une catégorie « sustainable », dont cette veste Klättermusen fait partie. La marque suédoise, l’une des pionnières du domaine, séduit avec son nouveau produit uniquement fabriqué à partir de matériaux naturels et recyclables – avec une laine locale. À noter que son empreinte carbone est la plus faible de tous les produits présentés à ce salon 2020.
A*LIVE smart safety tool de ProteGear, le petit accessoire qui peut sauver la vie
Le futur accessoire indispensable de tous les fans d’outdoor ? Ce petit boitier sert à la fois d’antenne satellite pour smartphone, mais permet aussi d’appeler les secours dans des zones très isolées où rien ne passe. Il permet enfin de donner instantanément votre localisation aux secours. Petit, léger, mais puissant, selon ProteGear, il pourrait réduire jusqu’à 90% le temps nécessaire pour prévenir les secours.
Blacklight Pro de Dynafit : les ski de rando ultra performant
Qui dit salon hivernal, dit forcément snowsports. En la matière, Dynafit, marque de ski de randonnée, a présenté un nouveau modèle taillé pour la vitesse. Légers, fabriqués en carbone, les skis sont équipés en plus d’une technologie baptisée « PIN-SKIN » qui permet d’obtenir une meilleure adhérence à la montée et évite que de la neige ne s’infiltre entre la peau de phoque et le ski.
Elevation Infinity Shell Jacket d’Helly Hansen
Voici un produit techniquement très pointu tout en proposant une fabrication « responsable ». Helly Hansen a développé sa propre membrane imperméable, à laquelle elle a ajouté sa technologie LIFA, une structure composée de micro-pores qui permet d’évacuer l’humidité créée par l’effort et donc de rester au sec et au chaud.
Photo d'en-tête : Messe München GmbH- Thèmes :
- Équipement
- ISPO