Distance, l’incontournable concept store lyonnais dédié à la course à pied, a sorti son premier livre, “Iten”, à l’occasion de l’ouverture de sa première boutique parisienne. L’ouvrage, magnifiquement illustré, relate le voyage de ses fondateurs dans cette ville kenyane, berceau des plus grands runners du monde.
Distance a vu le jour en avril 2018, rue Cavenne, dans le 7e arrondissement de Lyon. À la tête du projet : Guillaume Pontier, baigné dans l’athlétisme depuis son plus jeune âge, et Stéphane Sultana, propriétaire du magasin de mode Summer. De leur amitié est né un concept alliant technicité et esthétisme.
Si l’aventure a débuté à Lyon, très vite les compères ont voulu s’attaquer à Paris, capitale de la mode et du running en France. Depuis le 13 juin dernier, c’est chose faite, le concept store a ouvert ses portes en plein Marais. A cette occasion, Distance a imaginé un voyage à Iten, au cœur d’une région connue comme une “terre de champions”. Cette ville kenyane concentre à elle seule des dizaines de médailles olympiques et de records du monde. Ils en sont revenus racontant cette épopée ; premier tome d’une série sur la culture running, qui devrait s’enrichir d’année en année.
Le choix de Jean-François Pontier comme guide s’est imposé. Entraîneur national à la Fédération Française d’Athlétisme – et accessoirement père de Guillaume – il connaît bien la région pour y aller plusieurs fois par an en stage.
La course à pied comme religion
Véritable symbole dans l’univers de l’athlétisme, la cité kenyane d’Iten, dans la vallée du Rift, parle à tous les passionnés. Elle a vu grandir les plus grandes stars de la discipline, dont Eliud Kipchoge, recordman du monde du marathon. Perchée à plus de 2000 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux, la ville offre un cadre de vie qui peut sembler austère… Avec un réseau de mauvaise qualité, il est par exemple impossible d’accéder à Facebook ou Instagram, et on ne peut pas dire que les activités disponibles soient légion. Reste une chose à faire, qui ne nécessite qu’un équipement minimal : courir.
Ici, tout le monde vit autour de la course à pied, quel que soit son niveau (même s’il est bien au-dessus de la moyenne, soyons clairs). Réveil aux aurores, courir, se reposer et courir encore. Des pistes en terre ocre aux maisons en tôles, on pense running à toute heure de la journée, laissant de côté le superflu. Vie d’ascète pour certains, de passionnés pour d’autres, ici la course à pied est élevée au rang de religion.
À la clé : 170 pages essentiellement composées de photos de Thibaut Grevet et d’une interview croisée entre Jean-François Pontier et Brother Colm O’Connell, un missionnaire irlandais devenu coach, une légende au Kenya. Un contenu qui accrochera aussi bien le passionné que l’amateur de belles photos. L’occasion également de découvrir l’envoûtante vallée du Rift.
Iten sera suivi d’ici quelques mois par un deuxième livre, consacré au trail – en partenariat avec des marques cette fois. Avec, toujours, une ligne directrice : faire découvrir et partager la “culture running” dans toutes ses composantes.
« Iten » est disponible sur le site internet de Distance et en magasin :
14 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
13 rue Cavenne, 69007 Lyon
- Thèmes :
- Livre
- Running
- Trail Running