Pas un snowboarder qui ne connaisse le nom de Burton. Une marque qu’incarnait depuis sa création Jake Burton Carpenter. Considéré comme le pionnier du snowboard, l’Américain vient de décéder à 65 ans.
Si Jake Burton n’a pas inventé le snowboard, c’est bien à lui que l’on doit de l’avoir démocratisé et imposé comme une pratique majeure. En vrai visionnaire, il avait très tôt évalué tout le potentiel du « Snurfer » inventé à la fin des années 60 par Sherman Poppen. Une décennie plus tard, il n’avait pas hésité à quitter son job à Manhattan pour fonder, à 23 ans, sa compagnie, Burton Snowboards, devenue en quarante ans l’un des plus grands noms du snowboard mondial.
Atteint d’un cancer depuis 2011, l’infatigable Jake Burton semblait, dans un premier temps, avoir vaincu la maladie. Interviewé en février 2013 par Outside US, le business man et snowboarder déclarait ne plus pouvoir rider 100 jours par an, comme il avait l’habitude de le faire au cours des quinze dernières années, mais profitant d’un mieux, il s’y était remis et comptait déjà 51 jours pour la saison en cours. « Pour moi, c’est une sorte de discipline. Vu ma position, je me dois de rider 100 jours par an. Ça me force à y aller les jours où peut-être je n’en aurais pas le courage. Je ne regrette jamais une sortie. Et j’adore en faire le compte ».
Photo d'en-tête : Jake Burton
- Thèmes :
- Snowboard