26mn de pur plaisir, c’est ce que nous offre Jérémie Heitz dans son dernier film : « Le monde de Jérémie Heitz », rétrospective de son dernier opus « La liste » où le Suisse redéfinit le ski de pente raide par des lignes rapides et directes, style qui lui est propre et qu’il maitrise à la perfection.
Le documentaire nous plonge dans l’intimité du skieur, avec des séquences hybrides entre making of et lignes somptueuses.
Considéré comme un des meilleurs freeriders de ces dernières années, Jérémie Jeitz a accumulé de solides résultats en compétition sur le Free ride World tour qu’il a fréquenté entre 2010 et 2017 (4ème en 2013, 3ème en 2014, 2ème en 2015). Mais cet hiver, il a changé de plans. Exit le grand tour mondial du freeride, il se consacre désormais à des projets perso.
On savait que le Valaisan avait une passion pour la vidéo. On lui doit déjà, en 2016, « La liste », un film retraçant ses rides sur les 15 sommets de plus de 4000m des Alpes suisses. Plus récemment, il ridait en compagnie de Daron Rahlves (champion de super-G puis de skicross) dans « Race the Face ». Un mix entre Pente raide et Slalom géant sur les pentes du Hohberghorn (4219m d’altitude), avec des moyennes de 48° d’inclinaison. Epoustouflant.
A 28 ans, Jérémie n’a pourtant rien de suicidaire, comme il l’explique lui-même dans le documentaire. « Je n’ai pas brulé les étapes. J’ai avant tout envie de me faire plaisir. C’est du luxe, mais j’aimerais bien garder ce luxe un bon moment. Je sais que ça va s’arrêter, dans ces prochaines années … et pas dans 20 ans ».
Derrière le freerider, se cache un homme réfléchi, qui prend du recul sur une pratique qu’il sait risquée et dont il mesure l’impact sur les freeriders occasionnels.
Photo d'en-tête : Passe-moi les jumelles