Jérémie Heitz, star du ski freeride, a bouclé hier l’E-TMB, un parcours de 300 km et 12 000 m de D+ autour du Mont-Blanc en e-bike. La course était le rendez-vous phare de la première édition du E-Bike Festival qui se tient dans la station suisse de Verbier jusqu’à ce dimanche 18 août. À peine arrivé, il nous a livré ses premières impressions et évoqué ses projets futurs.
Et si l’E-bike permettait dans quelques années de rendre les stations de montagne aussi attractives l’été que le fait le ski l’hiver ? C’est la conviction de Nicolas Hale Woods, boss du Freeride Wold Tour, co-fondateur de l’X-trem de Verbier et créateur de ce nouveau festival. Aussi accessible aux débutants qu’aux plus aguerris, ce sport brasse tous les publics. C’est ce qu’a voulu prouver cette première édition de l’E-bike Festival en proposant un programme éclectique. Avec, pour les plus sportifs, un tour du Mont-Blanc en partant de Verbier, sur trois jours. Parmi eux : Jérémie Heitz, 29 ans.
Malgré la difficulté de l’épreuve, la star du ski freeride ne paraissait pas vraiment fatigué à son arrivée ce vendredi 16 août sous les coups de 15h30. En pleine préparation de sa prochaine saison de ski, il a saisi l’opportunité de cette course sans l’avoir planifiée : » On m’a proposé de faire une équipe, j’ai reçu le vélo cinq jours avant le départ, je n’avais jamais testé (l’E-bike, ndlr) auparavant. Au final, c’est incroyable » . Même s’il a toujours fait beaucoup de vélo pour travailler sa condition physique l’été, l’expérience du VTTAE (VTT à Assistance électrique) lui a semblé assez différente : » le moteur permet de parcourir des distances importantes et de grimper des pentes inimaginables sur un vélo classique, ça change vraiment la donne » .
On pourrait penser que le skieur partait avec un avantage en descente, grâce à sa science des trajectoires, mais il n’a pas ressenti les mêmes sensations : » j’ai mis un peu de temps à prendre le coup. Sur la fin j’étais plus à l’aise, mais ça reste particulier » . Une équipe concurrente arrivée quelques minutes après lui le reprend à la volée : » arrête de faire le modeste, tu étais sur notre rythme en Italie et on descendait fort ! » .
Ces derniers mois, le freerider suisse a passé du temps en montagne, comme toujours, mais plus en tenue d’alpiniste que sur deux roues. » Je prépare ma prochaine expédition en Himalaya. On part en septembre pour rider quelques 6000 « , dernière phase d’un projet de film sur trois ans. Celui qui nous avait régalé avec « La liste » – film mettant en valeur le ski de pente raide au travers de quinze 4000 des Alpes – a tourné le dos à la compétition après avoir longtemps trusté les podiums du Freeride World Tour. Il se consacre désormais à ses aventures personnelles
Commencé il y a deux ans dans les Alpes, poursuivi l’année dernière au Pérou – où l’équipe a eu un accident – le film devrait sortir cet hiver après cette dernière étape himalayenne. « On devait initialement aller en Chine, mais on s’est vu refuser les autorisations« , regrette Jérémie. Plan B activité après des heures à scruter sur le web des photos pour trouver la perle rare. La diffusion du trailer est prévue pour fin octobre. Autant dire qu’on a hâte.
Photo d'en-tête : Verbier E-bike Festival- Thèmes :
- Freeride
- Mont-Blanc
- Vélo Électrique
- VTT