En 2016, l’équipe de France paralympique avait récolté 28 médailles aux Jeux de Rio, dont 9 en or. Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques de Tokyo se tiendront du mardi 24 août au dimanche 5 septembre. 138 athlètes et 15 guides ou assistants s’apprêtent à disputer des épreuves parfois différentes de celles des sportifs non handicapés. Quelles sont leurs spécificités ? Le point sur 3 disciplines olympiques outdoor : le para aviron, para canoë et la para natation.
Para aviron : 8 Français
Dates : du 27 au 29 août.
C’est quoi l’épreuve ?
L’épreuve de para aviron se déroule sur une distance de 2000 mètres. Les athlètes sont classés selon trois types d’embarcations et d’équipages : en fonction du handicap, la discipline « peut se pratiquer seul, avec deux rames, en catégorie PR1 (réservée personnes ne pouvant pas utiliser leurs jambes et leur tronc) ; dans une équipe mixte en catégorie PR2 (les rameurs ne peuvent pas utiliser les jambes pour se propulser, leur siège est fixe) avec deux rames chacun, ou encore dans une équipage à 4 en catégorie PR3 (deux déficients visuels maximum dans le bateau), avec une rame et un barreur », explique le Comité Paralympique. Les participants sont principalement touchés par des handicaps visuels, des amputations et des handicaps aux membres inférieurs et supérieurs, comme des pertes de force musculaire ou de mobilité.
Qui monte au front ?
Chez les hommes, Antoine Jesel, Christophe Lavigne, Robin Le Barreau et Rémy Taranto.
Chez les femmes, Nathalie Benoit, Perle Bouge (médaille de bronze Tamix2x aux Jeux Paralympiques 2016), Margot Boulet, Erika Sauzeau.
Para canoë : 3 Français
Dates : du 2 au 4 septembre.
C’est quoi l’épreuve ?
Le règlement du para canoë est très proche de celui de la Fédération internationale de canoë : les normes et le matériel sont les mêmes. La seule différence se cache dans la largeur minimale du fond du bateau, entre 50 cm et 10 cm par rapport aux valides, afin d’avoir une coque plus stable. La discipline se dispute « en confrontation directe, en monoplace, sur la distance de 200 mètres, pour un effort compris entre 40 secondes et 1 minute suivant l’embarcation utilisée et les catégories », décrit le Comité. La compétition comprendra trois tours : les séries ; les demi-finales ; une finale A et une finale B. Le couloir de course mesure 9 mètres de large. Les participants sont principalement touchés par une paralysie cérébrale, paraplégie et tétraplégie, un handicap neurologique, ou encore orthopédique. Ils sont réparties en trois principales catégories : KL1, pour les « athlètes sans ou avec une fonction très limitée du tronc sans fonction des jambes » ; KL2 ou VL2, pour les « athlètes avec une fonction partielle du tronc et des jambes, capables de s’asseoir droit dans un kayak mais qui peuvent avoir besoin d’un siège avec dossier haut » ; et KL3 ou VL3, pour ceux ayant « une fonction du tronc et une fonction partielle des jambes, capables de s’asseoir avec le tronc en flexion avant dans le kayak et capables d’utiliser au moins une jambe. »
Qui monte au front ?
Hommes : Rémy Boulle, Eddie Potdevin.
Femmes : Nélia Barbosa (médaille d’or à la Coupe du monde en eaux plates 2020 au KL3 500m et KL3 (K1 LTA) 200m).
Para natation : 9 Français
Dates : du 25 août au 3 septembre.
C’est quoi l’épreuve ?
La para natation est ouverte à tous les sportifs handicapés physiquement, visuellement ou mentalement. Toutes les nages sont représentées aux Jeux (brasse, dos, papillon, nage libre, nages combinées), et la majorité des types d’épreuves, sauf les courses de demi-fond (800m et 1500m). Des règlements sont aménagés pour adapter les différentes sortes de handicap aux distances dans l’eau, aux techniques de départ, de nage et de virage. « Les déficients visuels ont des assistants pour les prévenir qu’ils approchent du bord. Ces assistants utilisent des perches avec un bloc de mousse au bout pour toucher le bonnet du nageur. Des assistants aident certains nageurs pour les mettre à l’eau ou les récupérer. Les positions de départ varient en fonction du handicap, même à l’intérieur d’une catégorie identique. Certains nageurs sont autorisés à partir dans l’eau et d’autres depuis le plot de départ, seuls ou maintenus par un entraîneur. Au virage et à l’arrivée, en papillon et en brasse, certains nageurs peuvent toucher règlementairement le mur avec une main, deux mains ou avec la tête. Du fait du handicap de certains nageurs, il existe des courses de 3 nages (sans le papillon), ce qui est spécifique aux épreuves paralympiques », détaille le Comité. En revanche, l’utilisation de prothèses ou matériel d’assistance est interdit. Les athlètes non-voyants doivent tous porter des lunettes opaques afin d’assurer une égalité parfaite lors de l’épreuve. Les catégories se distinguent entre : S1-S10 / SB1-SB9 / SM1-SM10 pour les handicaps physiques ; S/SB/SM11-13 pour les handicaps visuels ; et S/SB/SM14 pour les handicaps intellectuels et psychiques.
Qui monte au front ?
Hommes : Laurent Chardard, Ugo Didier (Champion du Monde 2016 au 100m dos), Nathan Maillet, Florent Marais, Alex Portal, David Smetanine (médaille de bronze aux Jeux paralympiques 2004 d’Athènes sur 50m nage libre et d’or aux Jeux paralympiques 2008 de Pékin).
Femmes : Emeline Pierre, Anaëlle Roulet, Claire Supiot.
En direct, streaming ou replay, comment suivre les Jeux ?
Du 24 août au 5 septembre, 22 disciplines et leurs variantes seront en compétition. Vous pourrez les suivre en direct à la télévision, en streaming ou en replay. Les Jeux se déroulant au Japon, prévoir un décalage horaire de sept heures pour les téléspectateurs français.
En direct à la télévision
Retrouvez l’intégralité des épreuves sur France 3 et France 4 tous les jours, de 7h à 15h ; sur la chaine l’Équipe à partir du 25 août, ou encore sur la chaîne YouTube de l’IPC pour 19 des 22 sports.
En streaming
Que vous cherchiez du direct ou du replay, tout sera accessible en streaming sur tous les supports (ordinateur, smartphone, Smart TV ou tablette). France Télévision proposera la diffusion en direct sur sa plateforme de streaming france.tv, sur franceinfo.fr et sur l’application francetvsport. Et dès le lendemain, tous les événements de la veille seront accessibles en replay streaming.
En replay
Toutes les disciplines seront accessibles en replay sur l’application francetvsport dès le lendemain des épreuves.
Cérémonie d’ouverture et de clôture : toujours très attendus, ces cérémonies seront diffusés sur France 3 le mardi 24 août 2021 à 13h00, pour le lancement des Jeux. Et le dimanche 5 septembre 2021 à 13h00 sur France 2 pour clôturer l’événement.
Photo d'en-tête : ICF