La star de l’ultra trail Jim Walmsley va-t-elle enfin battre le record du Japonais Nao Kazami (6:09:14) ? Verdict aujourd’hui à l’occasion de la troisième tentative de record sur cette distance. Organisée aux environs de Phoenix, dans l’Arizona, l’ épreuve réunit une quarantaine d’athlètes internationaux, dont la Française Audrey Tanguy qui pourrait bien challenger la favorite, l’Américaine Camille Herron. A suivre, en direct, à partir de 15h00.
6:09:14 pour les hommes, 6:33:11 pour les femmes : battre de tels records sur le 100 km route met la barre très haut pour la quarantaine de coureurs élites réunis aujourd’hui dans l’Arizona dans le cadre de l’événement Project Carbon X 2 de Hoka One One.
Très attendu à nouveau cette année, l’Américain Jim Walmsley. On se souvient qu’en mai 2019, lors de la première course du Projet Carbon X, il avait établi le record américain des 50 miles (80 km), en courant 4:50:08, sans pour autant parvenir à battre le record sur le 100 km. Il avait donc fini en 7:05:24. Parmi les autres favoris, son compatriote, Haiden Hawks, qui a également remporté la CCC (101Km) et l’Ultra-Trail de Lavaredo (120Km).
A surveiller également : Jared Hazen, qui a fait une très belle saison en 2019, vainqueur du Lake Sonoma 50, il a décroché une deuxième place à la Western States 100. Mais aussi Patrick Reagan, deuxième place à la première épreuve du Project Carbon X. En 2019, il bouclait en effet l’épreuve en 6:33:50, battant Jim Walmsley d’une demi-heure.
Côté femmes, l’impressionnante Camille Herron reste la grande favorite, mais on suivra aussi de près cet après-midi la Française Audrey Tanguy qui affiche également un très beau palmarès. A son actif, notamment, la victoire en 2018 et en 2019 de la TDS, course de 145 km et 9100 m de dénivelé de l’UTMB, sans parler en 2019 d’une 2e place au Lavaredo et d’une 3e à l’Ultra-Trail de Madère (MIUT). L’année précédente elle s’était aussi classée 2e à la Diagonale des fous, à l’Ultra-Trail de Madère (MIUT) et au 90 km du Marathon du Mont-Blanc.
La Savoyarde a donc toutes les chances de faire un beau chrono aujourd’hui, d’autant que les conditions météo semblent plus favorables cette année que lors de l’édition précédente. La température ne devrait pas dépasser les 15°C, ce samedi à Phoenix, contre 30°C en 2019.
A noter que l’épreuve simultanée prévue entre les États-Unis et le Japon (Tokyo) – où les athlètes japonais du team Hoka One One devaient eux aussi tenter le record – a été annulée, compte tenu de la situation sanitaire.