C’est un plateau exceptionnel qui s’annonce le 23 février pour le premier ultra de la saison, troisième étape du circuit international World Trails Majors : rien moins que les vainqueurs de l’UTMB 2023. Une première sur cette épreuve pour Jim et Zach dont le duel est très attendu. Et un retour pour Courtney, championne de l’épreuve en titre, sans doute déterminée à faire une fois de plus exploser les chronos.
Avec ses 7500 mètres de dénivelé positif et ses 126 kilomètres de sentiers techniques (avec un point culminant à 1938 mètres d’altitude), la Transgrancanaria est l’un des rendez-vous incontournables de l’ultra trail. Née en 2003 dans la tête de Fernando González qui tente alors le record de la traversée de la Grande Canarie, une île espagnole dont près de la moitié de la superficie a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO, l’épreuve relie un océan à l’autre. Au menu : un parcours extrêmement exigeant, des paysages volcaniques escarpés et des vues imprenables sur l’Océan Atlantique.
Qui suivre chez les femmes ?
C’est la grande favorite chez les femmes. Et au vu de son année 2023, on comprend pourquoi. Car en plus de remporter la Transgrancanaria, en terminant 7e au scratch, en 14h40 (un record !), avec près de deux heures d’avance sur sa dauphine, l’Américaine Courtney Dauwalter a réalisé le tant convoité triplé sur 100 miles. Trois victoires, en seulement deux mois et demi, sur les mythiques Western States, Hardrock 100 et UTMB. Une première réalisée avec la manière. À savoir que la traileuse avait remporté la Western States avec près de 80 minutes d’avance sur Ellie Greenwood, détentrice du record féminin depuis 2012. De quoi finir sixième au scratch, juste devant Mathieu Blanchard, premier Français sur ce 100 miles mythique extrêmement exigeant. Trois semaines seulement après, l’Américaine gagnait la Hardrock. Au passage elle améliorait encore le record féminin, qu’elle détenait… et se classait 4e au scratch, manquant de très peu le podium !
C’est bien simple : depuis septembre 2017, Courtney a quasiment remporté toutes les courses de longue distance sur lesquelles elle s’est alignée. Exception faite à un abandon sur la Western States. Et une deuxième place aux Black Canyon Ultras, un 100 kilomètre en Arizona.
Il faudra tout de même garder un oeil sur les Espagnoles. Notamment sur Azara García de los Salmones, vainqueure de la Transgrancanaria en 2021 et Claudia Tremps, top 10 sur l’UTMB. Ou encore sur la Polonaise Dominica Stelmach, 1e des 119 kilomètres du Cappadocia Ultra Trail en 2021. Sans oublier la Japonaise Yuri Yoshizumi, l’Allemande Ida-Sophie Hegemann ou la Chinoise Jingyang Tan.
Qui suivre chez les hommes ?
L’Américain Jim Walmsley fera ses débuts sur la Transgrancanaria le mois prochain. Le vainqueur de l’UTMB 2023 devra faire face à Zach Miller, devenu une figure marquante de l’ultra-trail, notamment à la suite de sa victoire sur la CCC en 2015 et sa 2e place sur l’UTMB. Qu’il achevé en septembre 2023 à la 2e place, 22 minutes derrière Jim. Un duel qui se reproduira en Espagne fin février. Ils affronteront l’Espagnol Miguel Heras, légende de l’ultra-trail, vainqueur de la Transgrancanaria en 2010. Ou encore au Portugais Miguel Arsénio, 2e sur l’épreuve l’an passé. Mais aussi l’Américain Seth Ruhling, vainqueur de la Maxi-Race en 2022, le Chinois Jiasheng Shen. Sans oublier les Espagnols Andreu Simón, 1e de la Transgrancanaria 2023, ou encore Pau Capell, quadruple vainqueur de l’épreuve qui a explosé en plein vol lors de sa tentative de record sur l’UTMB en 2022. Va-t-il enfin revenir sur la scène mondiale du trail ?
Côté français, on gardera un oeil sur Beñat Marmissolle, 1e sur la Diagonale des Fous en 2022. 2e sur la Hardrock l’année dernière, il avait vécu une fin de saison 2023 difficile. En témoigne son abandon sur l’UTMB. Le Basque a certainement très à coeur de revenir en puissance en 2024. On suivra également Yohan Viani, recordman sur la traversée du Mercantour (220 kilomètres) en 2020, Mathieu Climent, Cedric Chavet et Florian Debestte.
Article initialement publié le 29 janvier à 14h17, mis à jour à 14h57
Photo d'en-tête : Transgrancanaria