La chaleur aura mis à mal les organismes des coureurs engagés sur la 51e édition de la Western States (161 km ; 5500 D+). Ce qui n’a pas empêché aux performances d’être au rendez-vous, aussi bien chez les hommes que les femmes ! Et ce sont les grands favoris qui se sont imposés au terme d’une course palpitante. Malmené par le jeune Rob Farvard pendant plus de 120 kilomètres, Jim Walmsley signe le deuxième meilleur temps de l’histoire de l’événement (14:13:45). Tandis que Katie Schide n’a eu de cesse de se creuser l’écart avec ses concurrentes, venant franchir la ligne d’arrivée en moins de 16 heures (15:46:57). Un exploit réalisé par Courtney Dauwalter l’an passé qui semblait ne pas pouvoir être réitéré avant longtemps.
C’est à 5 heures du matin, heure de Californie, soit 14 heures en France, qu’a été lancée ce samedi 29 juin la 51e édition de la mythique Western States (161 km ; 5500 D+). Un 100 miles d’anthologie qualifié par les Américains de « Super Bowl de l’ultra trail » qui sillonne la Californie. Et au départ de la plus ancienne course d’ultra endurance au monde, il y avait cette année encore du beau monde : la superstar Jim Walmsley, challengé par Hayden Hawks, Tyler Green ou encore Jonathan Albon ou encore la talentueuse Katie Schide. Sur le papier, la course s’annonçait palpitante… et l’on n’a pas été déçus !
Jim Walmsley poussé dans ses retranchements
Jim Walmsley a pris l’habitude de régner en maître sur le Western States. Et au regard de ses performances passées sur cet événement (trois victoires et record de l’épreuve), on se demandait qui aurait bien pu le mettre en difficulté dans sa quête pour un quatrième sacre, une étape indispensable à la réussite de son doublé « Western States/UTMB ». Rien n’était pourtant gagné par avance puisque l’Américain a dû faire face à une sacrée concurrence. Puisque 7 membres du top 10 de l’année dernière étaient réunis sur la ligne de départ samedi. Il aurait donc été bien présomptueux d’ériger le traileur, grand favori, en vainqueur avant même le début de l’épreuve !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la victoire n’a pas été facile. L’extrême densité des coureurs a poussé Jim Walmsley dans ses retranchements. Il a notamment été challengé par Rod Farvard, vainqueur de la Canyons 100k, un parcours de 100 kilomètres mêlant route et sentier. Le traileur américain de 28 ans a talonné Jim Walmsley jusqu’au 120e kilomètre, prenant de temps à autre la tête de la course. Il a même réussi à prendre trois minutes d’avance à la sortie du poste d’assistance de Green Gate, à 20 miles de l’arrivée.
Ce qui a eu l’effet d’un électrochoc pour Jim qui est alors passé à la vitesse supérieure. Une accélération que Rob Farvard, visiblement épuisé en fin de course, n’a pas pu suivre. Il a tout de même réussi à conserver sa deuxième place, devançant son compatriote, Hayden Hawks, 3e, de 16 secondes !
Katie Schide, impériale
En l’absence de Courtney Dauwalter, vainqueure l’an passé, la voie semblait libre pour l’Américaine Katie Schide, 2e en 2023. Victorieuse sur l’UTMB 2022 et sur la Diagonale des Fous 2023, elle a débuté sa saison 2024 par une victoire sur la Canyons 100k. De quoi la mettre en confiance deux mois avant la Western States.
L’Américaine était toutefois plein de doutes quelques jours avant le départ. « Je me demande toujours si j’ai eu de la chance l’année dernière [sur la Western States, ndlr] » nous avait-elle confié. « C’est pour ça qu’aujourd’hui, je considère que rien n’est acquis ». Certains se demandaient toutefois si elle pourrait battre le temps de Dauwalter, mais la traileuse américaine souligne l’énormité du défi. « Affirmer cela serait manquer de respect au record de Courtney… sachant que j’ai fini une heure et 15 minutes derrière elle ! La course de l’année dernière a été marquée par une accumulation de neige persistante, mais sans les températures étouffantes si fréquentes lors de la course. Je ne veux pas me mettre de limites, mais je veux aussi être réaliste. Si je parviens à faire le même temps que l’année dernière, alors qu’il fera très chaud, ce sera déjà une grande réussite ».
Et malgré les températures étouffantes de ce week-end, l’Américaine vient de signer une course magistrale. Elle brise pour la seconde fois de l’histoire de la course la barrière des 16 heures. Une performance, réalisée par Courtney Dauwalter l’an passé, qui semblait ne pas pouvoir être réitérée avant longtemps. Katie Schide l’a pourtant fait, avec la manière. Partie seule en tête, l’Américaine n’a cessé d’élargir l’écart avec ses concurrentes. Et après avoir fait toute la course en tête luttant contre le chaud, elle bat son record personnel de plus d’une heure qui n’est plus qu’à 17 minutes du temps de référence de Courtney Dauwalter.
Photo d'en-tête : @hoka / @wser