Annulés, repoussés, victimes de mille rumeurs et rebondissements, les Jeux de Tokyo vont bel et bien se tenir du 23 juillet au 8 août : un énorme soulagement pour les meilleurs athlètes du monde qui s’y préparent depuis des années. Mais aussi beaucoup de stress en perspective. Que vont-il affronter ? Qui sont les sportifs en lice ? Le point sur les trois disciplines olympiques – le skateboard, le surf, l’escalade – et sur quatre autres bien ancrées dans le circuit – le VTT, le BMX, la voile et la nage en eau libre.
Skateboard : 5 Français
Du 25 juillet au 5 août
C’est quoi l’épreuve ?
En skateboard, quatre-vingt athlètes seront répartis en deux disciplines : le street et le park.
En street, chaque skateur évolue sur un parcours ayant l’aspect, comme son nom l’indique, d’une rue avec des rampes, des escaliers, des bordures, des bancs et des pentes. Première partie de l’épreuve : deux runs de 45 secondes où le skateur démontre son éventail technique de tricks. Deuxième partie : cinq best tricks où le rider réalise une figure.
En park, l’objectif est simple : prendre de la hauteur en décollant depuis des bowls – des cuvettes assez profondes aux parois arrondies – à grande vitesse et ainsi exécuter des figures spectaculaires. Chaque skateur réalise quatre runs de 45 secondes dont le meilleur compte pour le classement final.
Qui monte au front ?
Côté français, en street, Vincent Milou et Aurélien Giraud feront face au champion du monde en titre Yuto Horigome qui évoluera à domicile. Chez les femmes, Charlotte Hym représentera la France parmi deux nations prometteuses – le Brésil et le Japon avec l’actuelle championne du monde Aori Nishimura.
En park, deux français : Vincent Matheron chez les hommes et Madeleine Larcheron chez les femmes qui pourrait créer la surprise face aux deux favorites, la Japonaise Misugu Okamoto et la jeune britannique de douze ans, Sky Brown.
Surf : 4 Français
Dates flexibles, dépendantes des conditions météo.
C’est quoi l’épreuve ?
En surf, la compétition olympique se déroulera en shortboard. Vingt hommes et vingt femmes seront en lice. Le spot est déjà connu : Tsurigasaki Beach, à environ cent kilomètres du stade de Tokyo. Situé à l’est du Japon, près de Chiba, il est adapté aux houles venant du nord, de l’est ou du sud.
Qui monte au front ?
Récemment qualifiée, Pauline Ado accompagnera Johanne Defay. Les deux françaises ont pour principale concurrente la septuple championne du monde australienne, Stephanie Gilmore, sérieuse prétendante à la médaille d’or sans oublier l’Américaine Carissa Moore et ses douze années d’expérience sur le Championship Tour.
Outre-Atlantique, chez les hommes, John John Florence, double champion du monde, peut également prétendre au titre olympique. Les Français Jérémy Florès et Michel Bourez devront jouer des coudes parmi l’élite mondiale composée entre autres des Brésiliens Gabriel et Italo Ferreira (champion du monde en titre) ainsi que du revenant australien Owen Wright qui après une blessure en 2015 a dû réapprendre à surfer.
Escalade : 4 Français
Du 3 au 6 août
C’est quoi l’épreuve ?
Au programme, trois disciplines qui reflètent impeccablement la devise olympique : « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort).
« Plus vite », c’est l’épreuve vitesse. Sur un mur standardisé de 15 mètres, les athlètes s’affrontent sous forme de duels parallèles. L’objectif ? Aller au sommet le plus rapidement possible sans chuter.
« Plus haut », c’est l’épreuve de difficulté. Comme son nom l’indique, c’est une épreuve complexe et technique. L’idée est simple : monter le plus haut possible sans chuter dans une voie de 15 mètres maximum. Si l’athlète tombe, c’est la fin de son essai.
« Plus fort », c’est l’épreuve de bloc lors de laquelle il faut grimper sans corde des passages de quatre mètres extrêmement complexes physiquement et technique en moins d’essais possibles.
Le classement est un combiné des trois épreuves ce qui rend la compétition exigeante car il faut démontrer des capacités physiques et mentales très variées, être à la fois puissant, explosif et endurant tout en faisant preuve d’anticipation et de concentration.
Qui monte au front ?
Vingt hommes et vingt femmes participeront à la phase de qualification. Les six meilleurs seront retenus pour la phase finale. Côté français, les frères Bassa et Mickael Mawem feront face à l’Autrichien Jakob Schubert et au Tchèque Adam Ondra, grimpeur très polyvalent, premier au monde à avoir réalisé un 9c en extérieur et champion du monde de difficulté en titre. Chez les femmes, Julia Chanourdie (troisième grimpeuse au monde à réaliser un 9b) et Anouck Jaubert, multiple médaillée en vitesse affronteront la légende slovène Janja Garnbret, surnommée « la grimpeuse qui ne tombe jamais ».
VTT : 3 Français
26 et 27 juillet
C’est quoi l’épreuve ?
En VTT, rappelons que seul le cross-country est une discipline olympique. Au programme : une course aux chemins étroits, boueux, rocailleux et aux pentes importantes. À Tokyo, les cyclistes auront le privilège d’avoir une vue panoramique sur le mont Fuji.
Qui monte au front ?
Il ne manque qu’un seul titre au palmarès du champion du monde 2020, le Français Jordan Sarrou, qui sera accompagné de Victor Koretzky, autre prétendant au podium. Ils affronteront le champion olympique en titre, le Suisse Nino Schurter.
Si la médaillée d’or à Rio en 2016 Jenny Rissveds et la championne du monde 2018 américaine Kate Coutney sont favorites pour remporter l’or, on peut aussi compter sur les deux françaises Pauline Ferrand-Prévôt, championne du monde en 2020 et Loana Lecomte qui accumule les victoires.
Voile : 9 Français
Du 25 juillet au 4 août
C’est quoi l’épreuve ?
En voile, dans le respect des règles de l’International Sailing Federation, des flottes de bateaux d’une même classe vont s’affronter sur un parcours identique proposant des angles de navigation variés. L’ordre d’arrivée déterminera les scores attribués.
Qui monte au front ?
De nombreux français sont engagés dans cette compétition aux six classes :
Hommes
- RS:X (planche à voile) : Thomas Goyard
- Laser (dériveur solitaire) : Jean-Baptiste Bernaz
- 470 (dériveur double) : Kévin Peponnet – Jérémie Mion
- 49er (skiff): Lucas Rual – Emile Amoros
Femmes
- RS:X (planche à voile) : Charline Picon
- Laser Radial (dériveur solitaire) : Marie Bolou
- 470 (dériveur double) : Camille Lecointre – Aloïse Retornaz
- 49er FX (dériveur double) : Lili Sebesi – Albane Dubois
Mixte
- Nacra 17 à foil (multicoque) : Quentin Delapierre – Manon Audinet
Nage en eaux libres : 3 Français
4 et 5 août 2021
C’est quoi l’épreuve ?
À la base nautique d’Odaiba, les nageurs s’affronteront sur un parcours de dix kilomètres. Autant physique que mentale, cette course impressionne surtout à son arrivée où les athlètes réalisent un sprint final. Aucun tour de qualification, les nageurs n’ont qu’une seule chance pour performer.
Qui monte au front ?
Les Français David Aubry et Marc-Antoine Olivier, médaillé de bronze olympique à Rio 2016 lutteront contre le favori, l’Allemand Florian Wellbrock, actuel champion du monde.
Chez les femmes, Lara Grangeon, vice-championne d’Europe du 25 km, aura pour principale adversaire la Chinoise Xin Xin, championne du monde en titre.
Canoë-kayak slalom : 4 Français
Du 25 au 30 juillet
C’est quoi l’épreuve ?
En canoë slalom, les athlètes devront atteindre le plus rapidement possible la ligne d’arrivée en passant des portes – vertes ou rouges – sur une eau turbulente. Une descente fait environ 250 m et dure en moyenne 95 secondes. Deux épreuves – C1 (canoë) et K1 (kayak) – seront proposées à la fois pour les hommes et les femmes, une première dans l’histoire olympique de ce sport !
Qui monte au front ?
À ce jeu-là, on retrouvera Martin Thomas (C1) et Boris Neveu (K1) qui essaieront de battre Jiri Prskavec, le Tchèque champion du monde en titre. Les Françaises Marjorie Delassus (C1) et Marie-Zélia Lafont (K1) devront faire face à des concurrentes féroces : l’Espagnole Maialen Chourraut qui défendra sa médaille d’or en K1 et l’Australienne Jessica Fox, double médaillée olympique (argent à Londres et bronze à Rio).
BMX freestyle : 1 seul Français qualifié
Du 31 juillet et 1er août
C’est quoi l’épreuve ?
Si le BMX racing est un sport olympique depuis 2008, le freestyle fera son apparition pour la première fois à Tokyo. Dix-huit compétiteurs auront deux runs d’une minute chacun pour réaliser de nombreux sauts dans un park composé de plusieurs modules et rampes. Ils seront notés en fonction de la difficulté, de l’originalité, du style et de l’exécution de leurs figures.
Qui monte au front ?
Un seul qualifié français : le Montpelliérain Anthony Jeanjean, champion d’Europe en 2019, qui aura pour remplaçant Istivan Caillet. Il sera en concurrence avec le Japonais vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2019, Rim Nakamura et les favoris australiens Brandon Loupos, champion du monde et Daniel Dheers.
Aucune Française n’est qualifiée pour tenter de détrôner la jeune américaine Hannah Roberts, double championne du monde.
En direct, streaming ou replay, comment suivre les JO
Du 23 juillet au 8 août 2021, pas moins de 33 disciplines et leurs variantes seront en compétition. Vous pourrez les suivre en direct à la télévision, en streaming ou en replay. Les Jeux se déroulant au Japon, prévoir un décalage horaire de sept heures pour les téléspectateurs français.
En direct à la télévision
Eurosport diffusera en direct l’intégralité de l’événement, mais pour ses abonnés seulement. France 2, France 3 et France 4 suivront en direct et en clair plusieurs disciplines, de minuit à 16 heures en continu chaque jour.
A noter que cette année Canal+ ne diffusera aucune épreuve des JO. Seuls les détenteurs du pack Sport+ de Canal+ (intégrant notamment Eurosport) pourront suivre en direct et en replay toute les épreuves.
Sport | Dates | Horaires de diffusion TV |
---|---|---|
Skateboard | 25, 26 juillet & 4, 5 août | Les quatre jours, 2h00 |
Surf | 25 et 28 juillet | 25 juillet, 0h00 : début compétition 28 juillet, 1h00 : finales |
Escalade | Du 3 au 6 août | 5 août, 10h30 : finales combiné hommes 6 août, 11h30 : finales du combiné femmes |
VTT XCO | 26 et 27 juillet | 26 juillet, 8h00 : homme 27 juillet, 7h00 : femmes |
Voile | Du 31 juillet au 4 août | 31 juillet, 5h00 1 août, 5h00 3 août 7h30 4 août 3h30 |
Nage en eau libre | 3 et 4 août | 3 et 4 août, 23h30 |
Canoë-kayak slalom | Du 25 au 30 juillet | 26, 27, 29, 30 juillet, 7h00 |
BMX freestyle | Du 29 juillet au 1e août | 1 août, 3h10 : finale |
En replay
Toutes les disciplines seront accessibles en replay sur l’application Eurosport player mais aussi sur france.tv, franceinfo.fr et l’application francetvsport. Le replay de la veille sera proposé tous les jours sur France 2 de 16h00 à 17h30.
Et en streaming
Que vous cherchiez du direct ou du replay, tout sera accessible en streaming sur tous les supports (ordinateur, smartphone, Smart TV ou tablette). France Télévision proposera la diffusion en direct sur sa plateforme de streaming france.tv, sur franceinfo.fr et sur l’application france tv sport. Et dès le lendemain, tous les événements de la veille seront accessibles en replay streaming.
Cérémonie d’ouverture et de clôture : toujours très attendus, ces grands shows seront diffusés sur France 2 le vendredi 23 juillet 2021 à 13h00, pour le lancement des Jeux. Et le dimanche 8 août 2021 à 13h00 sur France 2 pour clôturer l’événement.
Calendrier complet des 43 épreuves
Épreuves | Dates |
---|---|
Athlétisme | du 30 juillet au 8 août 2021 |
Aviron | du 23 au 30 juillet 2021 |
Badminton | du 24 juillet au 2 août 2021 |
Baseball | du 28 juillet au 7 août 2021 |
Basketball | du 25 juillet au 8 août 2021 |
Basketball 3×3 | du 24 au 28 juillet 2021 |
Beach-volley | du 24 juillet au 7 août 2021 |
Boxe | du 24 juillet au 8 août 2021 |
Canoë-kayak sprint en eau calme | Du 2 au 8 août 2021 |
Canoë-kayak slalom en eau vive | les 25 et 30 juillet 2021 |
Cyclisme BMX Freestyle et Racing | les 29 juillet et 1er août 2021 |
Cyclisme Piste | du 2 au 8 août |
Cyclisme Route | 24, 25 et 28 juillet 2021 |
Cyclisme VTT | 26 et 27 juillet 2021 |
Équitation dressage, concours et saut | du 24 juillet au 7 août 2021 |
Escalade sportive | du 3 au 6 août 2021 |
Escrime | du 24 juillet au 1er août 2021 |
Football | du 21 juillet au 7 août 2021 |
Golf | du 29 juillet au 7 août 2021 |
Gymnastique Artistique | du 24 juillet au 3 août 2021 |
Gymnastique Rythmique | du 6 au 8 août 2021 |
Gymnastique Trampoline | les 30 et 31 juillet 2021 |
Haltérophilie | du 24 juillet au 4 août 2021 |
Handball | du 24 juillet au 8 août 2021 |
Hockey sur gazon | du 24 juillet au 6 août 2021 |
Judo | du 24 au 31 juillet 2021 |
Karaté | du 5 au 7 août 2021 |
Lutte | du 1er au 7 août 2021 |
Marathon | 7 et 8 août 2021 |
Marche | 5 et 6 août 2021 |
Natation | du 24 juillet au 1er août |
Natation synchronisée | du 2 au 7 août 2021 |
Natation Plongeon | du 25 juillet au 7 août 2021 |
Natation Water-polo | du 24 juillet au 8 août 2021 |
Natation Marathon | les 4 et 5 août 2021 |
Pentathlon moderne | du 5 au 7 août 2021 |
Rugby à sept | du 26 au 31 juillet 2021 |
Skateboard street et park | du 25 juillet au 5 août 2021 |
Softball | du 21 au 27 juillet 2021 |
Surf | du 25 au 28 juillet 2021 |
Taekwondo | du 24 au 27 juillet 2021 |
Tennis | du 24 juillet au 1er août 2021 |
Tennis de table | du 24 juillet au 6 août 2021 |