Après la natation et les exploits de Léon Marchand, au surf de nous faire rêver d’or avec la qualification en demi-finale de deux Français. Johanne Defay qui a éliminé hier sa camarade Vahine Fierro, surfant pourtant sur son terrain de jeu favori, et créé l’événement en terrassant la championne olympique en titre, l’Américaine Carissa Moore ! Côté masculin, c’est Kauli Vaast qui s’est imposé face à son compatriote Joan Duru à l’issue d’un duel fratricide rempli d’émotions sur le plan d’eau de Teahupoo.
Des conditions toujours aussi compliquées, des déceptions, mais aussi beaucoup de surprises pour cette quatrième journée des Jeux qui a vu les Français Johanne Defay et Kauli Vaast se sélectionner en demi-finale, à l’issue de deux douloureux duels franco-français
En 8es dames, les tubes de Vahine Fierro, 24 ans, la « reine de Teahupo’o » n’ont pas convaincu face aux manœuvres de Johanne Defay, 30 ans. Sixième au classement mondial, la plus expérimentée du quatuor français dont c’est la deuxième participation aux Jeux a montré combien sa technique pouvait être efficace. Du duel, ne devait en sortir qu’une, ce fut la Réunionnaise qui, dans la foulée, s’est fait le plaisir de faire tomber l’Américaine Carissa Moore, championne olympique en titre qui a enchaîné les mauvaises décisions.
La route est désormais ouverte vers le podium pour Johanne Defay qui affrontera demain, samedi 3 août (20h12), en demi-finale une autre américaine, Caroline Marks. Mais ses performances sonnent déjà comme une consécration et une magnifique revanche pour une surfeuse qui, il n’y a pas si longtemps encore, avait un mal fou à trouver des sponsors, faute d’être suffisamment « instagrammable » à leurs yeux, car dotée d’un physique trop puissant, comme elle nous l’avait raconté dans une interview.
Hasard des épreuves et du « seeding » – classement national des surfeurs influençant leur placement dans un tableau de séries – le scénario était le même côté masculin hier, où deux Français, Kauli Vaast, 22 ans, l’enfant de Vairao, chouchou des Tahitiens, et Joan Duru, 35 ans, du Hossegor Surf Club, se sont retrouvés face à face. Un seul d’entre eux pouvait encore rêver d’une médaille olympique. Le bronze, s’il s’incline en demi-finale, l’or ou l’argent s’il remporte sa demie. Au final, c’est le local du spot, Kauli Vaast, qui s’est imposé. A lui de défendre la France demain face au Péruvien Alonso Correa, l’autre sensation du jour, qui a démenti tous les pronostics en battant le Japonais dans son quart de finale. Rien n’est donc écrit, le meilleur, et le plus excitant, reste à venir.
JO 2024 : comment suivre l’épreuve de surf à Teahupoo depuis la France ?
Si vous n’êtes pas abonné à Eurosport, ou si vous n’êtes pas dans la zone de diffusion de Polynésie 1ère, il vous reste France télévisions, avec la 2, la 3 mais aussi la chaine « 2024 », disponible sur la plateforme en ligne et l’application FranceTV. Le surf peut-être diffusé sur l’une ces trois chaines, selon le programme défini qui s’adapte aussi aux autres sports olympiques du jour.
Photo d'en-tête : Domenic Mosqueira / Red Bull Content Pool- Thèmes :
- Jeux Olympiques
- Surf
- Teahupo'o