Vahine Fierro, Johanne Defay, Kauli Vaast, Joan Duru : à l’issue de trois journées de compétition, quatre surfeurs français sont encore en lice. Un seul hic, en huitième et en quart de finale demain jeudi 1er août, c’est à deux duels 100 % tricolores que l’on va assister. De quoi briser le rêve olympique pour deux d’entre eux. Mais laisser aussi entrevoir une médaille. Pour connaître le dénouement de ces affrontements de très haut niveau, il va falloir se coucher tard cette nuit.
Horaires de passage, mise à jour au 1er août
Si les vagues du spot de Teahupoo restent praticables, la confrontation entre les deux Françaises Vahine Fierro et Johanne Defay devrait finalement avoir lieu à 20h12 donc ce jeudi, heure de la métropole.
Pour le duel francophone entre Joan Duru et Kauli Vaast, en lice pour une place en demies, il faudra attendre 00 :24, cette nuit.
Pour les passionnés de surf, il y a de quoi en perdre le sommeil. Mais aussi les nerfs. Compte tenu du décalage horaire entre la métropole et Tahiti (+12h), où se déroulent les épreuves de surf, c’est à 1h12, dans la nuit de mercredi à jeudi, en métropole, qu’ils vont devoir se scotcher devant leurs écrans pour regarder s’affronter en 8es dames Vahine Fierro, 24 ans, la « reine de Teahupo’o », et Johanne Defay, 30 ans, sixième au classement mondial, la plus expérimentée du quatuor français dont c’est la deuxième participation aux Jeux. Du duel, n’en sortira qu’une. La perdante nous pourra prétendre alors qu’à une 9e place dames. Qu’en à la gagnante, elle pourrait rencontrer la championne olympique Carissa Moore en quarts, puis Caroline Marks ou Tyler Wright en demis.
Hasard des épreuves et du « seeding » – classement national des surfeurs influençant leur placement dans un tableau de séries – le scénario est le même côté masculin, où les deux Français Kauli Vaast, 22 ans, l’enfant de Vairao, chouchou des Tahitiens, et Joan Duru, 35 ans, du Hossegor Surf Club, vont se retrouver face à face. Un seul d’entre eux pourra encore rêver d’une médaille olympique. Le bronze, s’il s’incline en demi-finale face au vainqueur du quarts Alonso Correa (Pérou)/Reo Inaba (Japon). L’or ou l’argent s’il remporte sa demie. Et ceux qui bien avant l’aube voyaient leur cœur balancer entre Vahiné et Johanne, devront attendre 19:36, jeudi, pour connaître le dénouement d’un match fratricide que personne ne souhaitait non plus côté masculin.
Une situation que les Français ne sont pas les seuls à connaître cette année. Au Brésil aussi, les supporters vont voir deux de leurs meilleurs surfeuses s’affronter cette nuit – Luana Silva vs Taina Hinckel. Suivies, quelques heures plus tard, par Gabriel Medina et son compatriote Joao Chianca, condamnés au duel, eux aussi. Tout comme les deux Australiens Jack Robinson et Ethan Ewing.
JO 2024 : comment suivre l’épreuve de surf à Teahupoo depuis la France ?
Si vous n’êtes pas abonné à Eurosport, ou si vous n’êtes pas dans la zone de diffusion de Polynésie 1ère, il vous reste France télévisions, avec la 2, la 3 mais aussi la chaine « 2024 », disponible sur la plateforme en ligne et l’application FranceTV. Le surf peut-être diffusé sur l’une ces trois chaines, selon le programme défini qui s’adapte aussi aux autres sports olympiques du jour. Suivant le calendrier des épreuves mais aussi leur actualité, on peut espérer voir tout ou partie de ces deux duels.
Article publié le 31 juillet, mis à jour le 1 août 2024
Photo d'en-tête : Manea Fabisch / Tahiti Tourisme- Thèmes :
- Jeux Olympiques
- Surf
- Teahupo'o