Vous êtes adepte du télétravail, vous avez une année devant vous dont dix mois que vous souhaitez consacrer à changer de lieu de vie comme bon vous semble ? Vous pouvez postuler au nouveau concours proposé par Airbnb, qui sélectionnera douze personnes – qui pourront emmener jusqu’à trois compagnons chacun – pour vivre exclusivement dans des hébergements disponibles sur leur plateforme autour du monde… gratuitement. Tentant, forcément, mais de quoi s’agit-il exactement ?
Être « partout chez vous », pendant 10 mois, avec jusqu’à trois personnes de votre choix. C’est l’offre lancée par Airbnb, qui sélectionnera au niveau international douze chanceux pour voyager dans le monde dès juillet 2021, en choisissant des logements disponibles sur la célèbre plateforme de réservation en ligne. Les frais d’hébergements et une allocation de transport seront assurés par Airbnb pendant toute la durée du programme.
Qui peut postuler ?
Le concours est ouvert à toutes les personnes (majeures) sans attache particulière, disponibles pendant 12 mois consécutifs dont 10 mois consacrés à voyager et à résider dans des logements proposés par Airbnb : « télétravailleurs, artistes, parents dont les enfants ont quitté le nid, jeunes familles, voyageurs de proximité et nomades numériques », par exemple. Une offre séduisante, surtout depuis que la pandémie a encouragé la délocalisation des bureaux partout où l’on dispose d’une connexion Internet.
Qu’est-ce qui est pris en charge ?
Airbnb annonce financer les hébergements et une allocation de transport, mais aussi des expériences locales. Sportives (parapente, plongée, rafting ou randonnée à cheval etc) ou culturelles (visite d’ateliers d’artistes, immersion dans une ferme de permaculture par exemple).
Cependant, le gros point d’interrogation est celui du budget accordé à chaque participant par Airbnb. Y aura-t-il un montant maximal par logement à ne pas dépasser, ou une enveloppe globale sera-t-elle donnée dès le départ – laissant plus de liberté aux gagnants ? Idem pour « l’allocation de transport » – aucune information ne permet, pour le moment, de savoir si elle couvrira les voyages entre chaque nouveau lieu de résidence, ou les modes de transport sur place.
Que devrez-vous faire ?
En contrepartie, les participants doivent être capables de comprendre et tenir des conversations en anglais, et surtout de partager chaque semaine leurs retours sur leur expérience auprès de la plateforme. Car là est toute l’intérêt pour Airbnb.
En lançant ce concours pour sélectionner « un ensemble hétéroclite de 12 voyageurs », la plateforme de location de logements entre particuliers, qui s’est diversifiée en proposant des « expériences » sportives ou culturelles, entend en effet améliorer son offre et déterminer les changements à apporter à ses produits. Identifier les types d’hébergement « idéaux pour les voyageurs en solo ou pour les familles » et les « avantages financiers liés à l’accueil de voyageurs lorsqu’on voyage ». En bref, vous contribuez à faire une sorte d’audit du réseau et surtout de l’expérience Airbnb. Tout en en profitant vous-mêmes.
- Thèmes :
- Voyage