Ce week-end, se tenait à Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte Maxime, le mythique Roc d’Azur, l’un des rendez-vous phare de la saison de VTT. Le Français Jordan Sarrou, membre du team Absolute Absalon, s’est imposé pour la troisième fois de sa carrière. Notre partenaire Vojo était sur le terrain pour suivre la course. En photos, flash back sur les moments forts.
À 8h30, ce sont les Cadets qui ouvrent les hostilités de cette longue journée, en s’élançant sur les 17 kilomètres de leur Roc d’Azur.
5 minutes plus tard, c’est au tour des Cadettes et Juniors Dames. Les Dames Elites et Juniors, elles, sont parties à 8h pour 40 kilomètres. Le départ du Roc D’Azur Hommes (51,4km) sera donné sur le coup de 9h30.
Nous zappons le départ des hommes, histoire de ne pas rater leur passage dans le Fournel… où le public commence doucement à se masser tout au long de la descente.
Chacun tente de trouver le meilleur point de vue pour profiter du passage des concurrents dans ce passage mythique du Roc d’Azur.
Défi du jour pour certains : affronter le Fournel dans le sens de la montée !
La vue qu’auront les vététistes dans quelques instants…
Mais attention, le Fournel est âpre et il faut rester concentré pour bien choisir ses lignes. Ce ne sont pas les options qui manquent.
Les voilà enfin, avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu… C’est Victor Koretzky en tête !
Le Champion de France n’est pas tout seul, Jordan Sarrou est dans son sillage.
Après la pluie et la boue de l’année dernière, la poussière était de retour au Roc, rendant la visibilité précaire quand on est au coeur du peloton !
Une nouvelle ligne s’est créée dans les buissons à droite de la descente, et l’option a eu son petit succès…
Sono, fans déguisés, chants… L’ambiance y est une fois de plus incroyable, peut-être davantage encore que les années précédentes !
Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot sont là en suiveurs de luxe pour prêter main forte à Jordan Sarrou si nécessaire.
C’est dans une atmosphère indescriptible, digne d’un col du Tour de France, que la tête de course affronte le Col du Bougnon…
On n’est pas près d’oublier l’ambiance dans le Bougnon cette année ! Allez hop, direction la ligne d’arrivée…
Sarrou et Kortzky ont enfin réussi à lâcher Pruuss avant la Galiote, mais l’Estonien n’avait pas dit son dernier mot et est revenu sur le duo dans les derniers kilomètres. Tentant le tout pour le tout, Sarrou lance le sprint de très loin…
… et remporte la victoire !
Avec ce troisième succès dans le Roc (après 2014 et 2016), Jordan Sarrou rejoint Miguel Martinez, recordman de victoires, au palmarès de l’épreuve. “Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi roulant, je n’avais pas reconnu le début du parcours. A un moment j’ai regardé le compteur et j’ai vu qu’on était à 27 de moyenne ! On a beaucoup collaboré avec Victor, on a fait le job. Je ne connaissais pas celui qui était avec nous alors je ne savais pas à quoi m’attendre. On faisait la différence en descente mais il revenait sur les parties roulantes. J’ai pris les devants à 300 mètres de l’arrivée, je me suis dit “allez tu mets tout !” et ça a marché…”
Chez les Dames, le Roc d’Azur est remporté par Margot Moschetti (ici photographiée sur le Marathon) devant Katarzina Sosna et Léna Gérault.
Photo d'en-tête : © Christophe Bortels - Vojo Mag- Thèmes :
- VTT