Écologiste convaincu, Leonardo Di Caprio sillonne la planète depuis de nombreuses années déjà pour alerter sur les effets du réchauffement climatique. Profitant de sa notoriété, il choisit cette fois le documentaire comme support de sa lutte. Diffusé en 2016, à la veille des élections américaines, le film – dans lequel interviennent Barack Obama, Ban Ki-Moon et le Pape François – avait vocation à alerter les électeurs sur le danger de porter au pouvoir le candidat Donald Trump, notoirement climato-sceptique. L’Amérique ne l’a pas entendu mais, en ce 22 avril, Journée de la Terre, son message est plus que jamais d’actualité.
Réalisation : Leonardo Di Caprio et Fisher Stevens
Production : Martin Scorsese
Durée : 100 mn. Version complète
Le film intégral est également disponible en VO non sous-titrée, ici
C’est à la Maison Blanche, en présence du Président Obama et de la climatologue Katharine Hayhoe qu’avait eu lieu l’avant-première de « Avant le déluge » (« Before the flood »), le 3 octobre 2016. Un scénario totalement improbable aujourd’hui, à l’heure où le Donald Trump entreprend de démanteler, une par une, les lois et réglementations protégeant l’environnement, n’hésitant pas à s’attaquer jusqu’aux sacro-saints parcs nationaux américains.
A l’instar de 87 autres personnalités américaines ( Robert De Niro, Samuel L. Jackson, Jonah Hill, Eva Longoria, Moby ou encore Emma Stone), Di Caprio était alors très engagé contre Donald Trump dans le cadre de la campagne #VoteYourFuture, Avec « Avant le déluge », il dresse un portrait à charge du leader républicain. Mais l’acteur n’oublie pas non plus de rappeler le rôle pris par les lobbies des grandes firmes énergétiques dans l’inertie qui caractérise la classe politique américaine en matière de climat.
Des sables bitumineux de l’Alberta, où il se rend alors qu’il est encore en plein tournage de « The Revenant », aux glaces de l’Arctique dont il constate la fonte plus rapide, en passant par la déforestation en Indonésie, Di Caprio dresse un constat accablant, étayé par les commentaires d’experts de renom.
Ambassadeur de l’ONU pour la paix et la lutte contre le changement climatique, l’acteur confie en début du film « S’ils savaient, à l’ONU, à quel point je suis pessimiste… sans doute ne m’auraient-ils pas choisi, je ne suis pas le meilleur type pour ça ». A voir « Avant le déluge », l’ONU n’aurait pas pu trouver porte-parole plus sincère.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Environnement
- Films