Ils ont traversé les océans, à la voile, à la nage, ils ont plongé au plus profond des abysses ou au milieu de 700 requins, voici 5 aventuriers des mers qui nous font découvrir la beauté et la fragilité des biodiversités marines, pour mieux les protéger. Hissez la grand-voile aux côtés de Maximilien et Emmanuel Berque, les « jumeaux de la mer », partez en eaux libres accompagnés de farouches défenseurs des océans, Steve Stievenard et Ben Lecomte, ou dans les fins fonds de la Méditerranée, confinés pendant 28 jours à 120 mètres de profondeur avec Laurent Ballesta.
Maximilien et Emmanuel Berque, les « jumeaux de la mer »
Disparition de Maximilien Berque, l’un des « jumeaux de la mer », aventuriers et éternels nomades
Anticonformistes avec pour seul mot d’ordre la liberté, Maximilien et Emmanuel Berque, deux frères, pionniers du surf sur la côte landaise, ont très vite succombé à l’appel du grand large. Leurs aventures vont marquer les années 70 et 80, avec notamment la traversée de l’Atlantique sans aucun instrument de navigation, même si les records importaient peu pour ces jumeaux avides d’exploration. Leur idéal ? Un mode de vie dépouillé à l’extrême, quel qu’en soit le prix à payer. Ensemble, les deux frères auront poussé les limites du risque très loin. Mais c’est dans son sommeil que Maximilien est décédé à 71 ans dans la nuit du mardi 10 août au mercredi 11 août, après une vie extraordinaire.
Steve Stievenart aka « Steve le phoque »
Portrait : qui est « Steve le phoque », surprenant nageur en eaux libres ?
Surnommé « Le phoque » par ses amis anglais, Steve Stievenart, 44 ans, vit au rythme des marées. Nageur de l’extrême, mais aussi militant écologiste farouche défenseur des océans, il est le premier Français à avoir réussi le « Two-Way », aller-retour de la traversée de la Manche (« l’Everest de la natation »),la traversée du lac Baïkal en Sibérie ou encore celle du mythique Loch Ness en Écosse… Rien ne l’arrête. Son dernier exploit, passé quasiment inaperçu en France : La Triple Couronne, une compétition d’eaux libres regroupant trois courses pour un total de plus de 100 km.
Ben Lecomte
Pourquoi il faut lire « Nageur d’alerte – l’incroyable odyssée de Ben Lecomte »
Rares sont les aventures qui aient autant de sens. Quand le franco-américain Ben Lecomte a entrepris en juin 2018 de traverser le Pacifique à la nage, il ne s’attendait pas à ce que son défi devienne beaucoup plus qu’un exploit physique et mental. Soudain littéralement immergé dans le vortex, cette immense décharge de plastique, son défi s’est transformé en mission de sensibilisation à la pollution des océans. Un combat qu’il raconte dans un livre magnifiquement illustré, entre autobiographie et essai scientifique, paru à la veille du 5 juin, journée mondiale de l’environnement.
Victor Vescovot
La folle quête d’un multi-millionnaire au fond des océans
Le richissime américain Victor Vescovo est bien décidé à vivre la dernière grande épopée de notre planète : atteindre les plus grandes profondeurs de chacun des cinq océans. Au programme, un submersible Triton, petit bijou technologique à 27 millions d’euros, une équipe d’ingénieurs et de scientifiques d’excellence et un explorateur hors-catégorie.
Laurent Ballesta
Laurent Ballesta : « je veux faire rêver … avec de la réalité »
Nominé aux Emmy Awards 2019 pour « 700 requins dans la nuit », son dernier documentaire déjà multiprimé, le biologiste, plongeur et photographe sous-marin, l’ancien partenaire de Nicolas Hulot, parle cash lorsqu’on l’interroge sur l’avenir de notre planète. En juillet dernier, à peine sorti des profondeurs de la Méditerranée, où il est resté confiné 28 jours par 120 mètres de fond dans une station pressurisée, il a reçu Outside chez lui, dans le petit village de Mauguio, non loin de Montpellier, pour un long entretien. Eclairant, à l’heure où la mobilisation pour le climat s’intensifie.
Photo d'en-tête : Karel Studio / Depositphotos