Cet été, l’Etat a étendu sa prime à la conversion pour encourager l’achat d’un vélo cargo ou à assistance électrique (VAE). Entre essor de l’éco-mobilité, et boom des deux-roues depuis le début de la pandémie, cette aide s’adresse aux foyers qui ne peuvent pas forcément couvrir les frais que représentent une voiture – surtout lorsque l’on habite en ville. Jusqu’à 40% du prix d’achat peuvent être remboursés, jusqu’au 31 décembre 2022.
Nettement moins cher qu’une voiture, pratique pour se déplacer en ville, amener ses enfants à l’école ou se déplacer pour faire ses courses pour toute la semaine, les vélos cargo ne cessent de gagner en popularité – tout autant que les vélos à assistance électrique (VAE). Pour continuer d’encourager cet élan de popularité pour les véhicules non polluants, depuis le 26 juillet, l’Etat offre jusqu’à 40% du prix d’un VAE ou d’un vélo cargo, électrique ou non, aux foyers les plus modestes.
Les vélos cargo
Qui peut en bénéficier ?
Pour prétendre à la prime, il faut être majeur, domicilié en France, et « avoir un revenu fiscal de référence par part de l’année précédent l’achat du vélo inférieur ou égal à 13 489 € », indique le gouvernement. À noter également que cette prime est aussi ouverte aux entreprises établies en France.
Pour quel montant ?
Le montant de l’offre « est égal à 40% du prix d’acquisition, dans la limite de 1000€ ». Cette aide ne peut être versée qu’une fois par personne.
Quels sont les véhicules concernés ?
Tous les vélos cargo, qu’ils soient électriques ou non. Les remorques électriques pour cycles rentrent aussi dans ces critères. L’offre reste valable jusqu’au 31 décembre 2022. Mais « vous ne devez pas vendre le vélo cargo ou la remorque électrique dans l’année suivant son achat », précise le gouvernement.
Les vélos à assistance électrique (VAE)
Qui peut en bénéficier ?
Tout le monde peut prétendre à cette offre, à condition d’être majeur et domicilié en France.
Pour quel montant ?
Tout comme pour les vélos cargo, le montant de la prime correspond à 40% du prix d’acquisition – mais cette fois-ci, dans une limite de 1500€. « Le montant de la prime à la conversion est cumulable avec le montant du bonus écologique », détaille l’Etat.
Quels sont les véhicules concernés ?
Les conditions sont un peu plus nombreuses que pour les vélos cargo. Pour bénéficier de l’offre, le modèle doit réunir les caractéristiques suivantes :
- « être un cycle à pédalage assisté (moteur d’une puissance maximale de 250 W, dont l’alimentation s’interrompt lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h ou si vous vous arrêtez de pédaler) ;
- ne pas utiliser de batterie au plomb ;
- avoir un identifiant unique inscrit sur le cadre (procédé de marquage obligatoire) ;
- être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus. »
Enfin, « il faut mettre au rebut une voiture ou une camionnette diesel immatriculée avant 2011 ou essence immatriculée avant 2006. Cette opération doit intervenir dans les trois mois précédant ou les six mois suivant la date de facturation dans le cadre d’une acquisition ou la date du 1er versement du loyer dans le cadre d’une location », ajoute l’Etat.
Retrouvez toutes les démarches à suivre ici.
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