C’est sans doute la plus grosse vague de sa vie et potentiellement la plus grosse vague jamais surfée par une femme que vient de dompter la Française à Nazaré. Plus massive encore que le monstre d’écume de 70 pieds (21,3 mètres) ridé huis mois plus tôt, en fin de saison, sur le même spot.
Le swell de la tempête Epsilon débarqué sur la côte Portugaise a offert une session exceptionnelle aux big wave surfeurs arrivés en masse la semaine dernière. Parmi eux, jeudi dernier, Justine Dupont. La Française, qui compte aujourd’hui 4 Big Wave Awards à son palmarès, s’était mise tôt à l’eau pour profiter de la journée annoncée comme l’une des plus belles de l’histoire du spot de Nazaré, tractée par son compagnon, Fred David, et entourée par deux autres personnes assurant sa sécurité.
Pas facile pourtant : avec la marée basse, le swell était vraiment important avec beaucoup de période (temps entre chaque vague) ; il était compliqué pour elle et son équipe de prendre les meilleures vagues. Au cours de la session, elle a demandé à Garrett McNamara, légende du surf de gros, de la tracter. Rapidement, elle a vu naitre « une bombe », devait-elle déclarer quelques heures plus tard, qu’elle a dévalée à toute vitesse.
Un nouveau record ? Cela reste à vérifier. Impossible pour l’heure de donner la hauteur de cette performance. On a vu récemment combien le calcul et l’homologation d’un possible record pouvaient prendre de temps et susciter de polémiques. Il faudra donc attendre les conclusions des experts, mais pour l’heure nul doute que cette vague compte parmi les grosses jamais surfées par une femme … en attendant mieux encore peut-être. La saison se prolonge jusqu’à la fin du mois mars, et elle s’annonce déjà comme exceptionnelle sur toute la côte Atlantique, du Portugal à la France – mais elle vient d’être interrompue par une interdiction de surfer dans la zone, apprend-t-on aujourd’hui. « Praia do Norte est interdite pour les activités de Free Surf et de Tow-in Surf, comme l’a déterminé le responsable régional de la santé de l’administration régionale de la santé de Lisbonne et Vale do Tejo, en raison de la foule, qui constitue un risque pour la santé publique », a indiqué Jose Antonio Zeferino Henriques, du ministère national de la défense. Aucune date de réouverture n’a encore été fixée.
Article mis à jour le 5 novembre à 14h30.
Photo d'en-tête : Hugo Silva / RedBull Content Pool- Thèmes :
- Justine Dupont
- Nazaré
- Surf