Les porteurs, ce sont eux les vrais héros de l’alpinisme. Sans eux, aucune expédition ne serait possible sur le K2 (8611 m), deuxième plus haut sommet du monde après l’Everest, souvent considéré comme le « 8000 » le plus difficile de la planète. Ceux qui s’attaquent à ce géant font appel à de nombreux porteurs chargés de monter tout le matériel nécessaire à l’ascension. Pour beaucoup d’hommes de cette région pauvre et reculée du Pakistan, seul le métier de porteur permet de faire vivre toute une famille. Mais ce travail peut se révéler exceptionnellement dur et dangereux. Souvent mal équipés, ils doivent affronter des terrains difficiles avec des charges pouvant atteindre 100 kilos dans des conditions météorologiques extrêmes.
Ce film de 52 minutes nous mène jusqu’au sommet du K2, sans jamais quitter des yeux la vie et les risques qu’assument les porteurs, révélant ainsi un autre visage de l’alpinisme himalayen.
Réalisé par Lara Lee, Brésilienne née de parents coréens, « K2 et les porteurs invisibles » a reçu de très nombreux prix dans les plus grands festivals du monde. Il s’inscrit dans la ligne de documentaires très engagés contre la guerre et pour la non-violence que sa maison de production, « Caipirinha productions » a réalisés : notamment « Battle for Xingu », « The Kalasha and the crescent »et « The suffering grasses ».
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT