Après son grave accident engageant son pronostic vital en avril 2019, rien ne prédestinait Kevin Rolland, vice-champion du monde d’halfpipe, à s’aligner sur les Jeux Olympiques de Pékin cette année – dont il sera le porte-drapeau aux côtés de Tessa Worley, championne du monde en slalom géant, et de Benjamin Daviet, médaillé d’or aux Jeux de Pyeongchang en para ski nordique. Un beau symbole pour le skieur qui nous raconte son parcours du combattant dans son dernier film, « Résilience ».
« Quel honneur de devenir le premier freestyler porte-drapeau de l’histoire et que de chemin parcouru pour ce sport qui était il y a peu de temps pas reconnu à sa juste valeur » confie Kevin sur Instagram, à qui il tient à cœur, depuis toujours, de faire découvrir sa discipline, le ski halfpipe, au plus grand nombre. D’ailleurs, c’est ce qui l’avait encouragé à tourner son documentaire “Résilience” dont l’idée principale était de montrer les risques inhérents à sa discipline tout en expliquant le détail de sa préparation en vue de battre le record du monde du saut le plus haut depuis un “quater pipe”.
Malheureusement, les choses ne sont pas passées comme prévu. Victime d’un accident le 30 avril 2019, lors de sa tentative de record, il est gravement blessé suite à une chute ayant pour conséquence trois jours de coma, un traumatisme crânien, une fracture du bassin et de nombreuses blessures. Pourtant, lorsqu’il se réveille, il n’a qu’une chose en tête : redevenir un skieur freestyle, avant même de penser à la compétition. Un défi de taille, retracé dans son dernier film de 45 minutes, “Résilience”, diffusé le mardi 25 janvier sur Eurosport, à retrouver sur Eurosport.fr pour les abonnés.
À force de courage et d’abnégation, Kevin a réussi à retrouver sa mobilité d’antan puisqu’il prendra part, d’ici quelques jours, aux prochains Jeux Olympiques, à Pékin. Les épreuves de sa discipline, l’halfpipe, auront lieu le jeudi 17 février, pour les qualifications et le samedi 19 février, pour les finales.
Photo d'en-tête : Eurosport