En s’imposant de justesse (1 seconde 5) aujourd’hui devant le Kenyan Philemon Kiriago, vainqueur l’an passé, Kilian vient non seulement de remporter pour la 10e fois la mythique « Course des cinq 4000 », mais aussi de battre de peu le record de l’épreuve, qu’il détenait depuis 2019. À 36 ans, le Catalan, qui défie désormais tous les superlatifs, écrit ainsi une nouvelle page de sa légende, quinze ans après son premier succès en Suisse.
On attendait un duel Jornet vs Bonnet pour la 51 édition de Sierre Zinal (31 km et 2200 m D+), organisée en Suisse ce samedi 10 août. Mais la surprise est venue de Philemon Kiriago. Vainqueur l’an passé, le Kenyan a alimenté un suspens incroyable dans la dernière descente à l’issue d’une course dont on se souviendra pendant très longtemps.
Kilian Jornet, qui ne disputait aujourd’hui que la deuxième course de sa saison après la Zegama Aizkorri (remportée pour la 11 e fois en mai dernier), est parti seul dès le premier kilomètre. Le kenyan Josphat Kiprotich l’inquiètera un moment, mais ce ne sera rien comparé à l’attaque de son compatriote Philemon Kiriago qui a tenté de reprendre le Catalan dans la dernière descente. Seul un sprint final a permis à Kilian de décrocher la victoire en seulement 2:25:34,8. À moins de deux secondes de son poursuivant. Et deux petits centièmes de moins que le record de l’épreuve qu’il détenait depuis 2019 !
Un autre Kenyan, Patrick Kipngeno, a complété le podium à 1’24 ». La 4e place revenant à Josphat Kiprotich. Le Français Sylvain Cachard (4e l’an passé) termine 7e à 7’11 de Kilian Jornet. Le Suisse Remi Bonnet finissant à la 9e place.
- Thèmes :
- Kilian Jornet
- Record
- Sierre-Zinal