Il aura fallu 28 minutes, 48 secondes et 04 centièmes à Kilian Jornet, l’ultra-terrestre espagnol, pour gravir 1000 mètres de dénivelé positif à Vengeting, en Norvège. Un terrain plus difficile à courir que celui de Fully, en Suisse, référence mondiale du kilomètre vertical – dont le record est toujours actuellement officiellement détenu par Philip Götsch. À 34 ans, Kilian Jornet serait-il enfin prêt à détrôner le coureur italien ? Réponse dans un court film de 4 minutes.
En combien de temps Kilian Jornet peut courir un kilomètre vertical ? C’est la question que s’est posée son sponsor Salomon, qui l’a suivi dans une vidéo près chez lui, en Norvège, à Vengeting. L’endroit parfait, selon le coureur espagnol, pour s’entraîner à battre le record du monde d’un « VK » (kilomètre vertical), toujours détenu par Philip Götsch à Fully, avec un chrono inférieur à 29 minutes.
Différent du sentier Suisse, site de référence mondial du kilomètre vertical, le terrain arpenté par Kilian Jornet se montre encore plus raide et escarpé, avec une fin de parcours qui ressemble plus à de l’escalade que de la course. « Le VK est une question de performance pure. Il ne s’agit pas de technique ou de stratégie, mais simplement de votre capacité à travailler et de votre force », explique Kilian Jornet dans la vidéo de Salomon.
Le chrono enregistré par le n°1 du trail à Vengeting – 28 minutes, 48 secondes et 04 centièmes – est certes plus rapide que le record de Philip Götsch, mais il ne peut pas encore le détrôner officiellement puisqu’il a été enregistré par la montre de Kilian, et non lors d’une course homologuée. Mais maintenant que l’on sait en combien de temps Kilian Jornet peut courir un kilomètre vertical, reste à savoir dans combien de temps il officialisera son record.
Photo d'en-tête : Kilian Jornet- Thèmes :
- Kilian Jornet
- Record
- Trail Running